Selon l’itinéraire que vous choisissez pour rejoindre Compostelle, vous allez découvrir des lieux emblématiques de ce sentier de grande randonnée. Retrouvez-en ici quelques-uns.
Le Puy-en-Velay
Cette ville est le point de départ de la voie la plus commune pour Compostelle depuis la France. Elle est même considérée comme la capitale européenne des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Cela s’explique par le fait qu’au Xe siècle, l’évêque du Puy-en-Velay fut le premier pèlerin français à marcher sur la voie de Compostelle.
Avant de vous lancer sur le sentier, découvrez la Cathédrale Notre-Dame, la statue Notre-Dame-de-France, la chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe, le cloître, l’Hôtel-Dieu et le Camino.
Conques
Ce petit village pittoresque est situé sur la voie du Puy. Ses rues pavées et ses maisons à colombages datant de l’époque médiévale vont vous charmer ! Sur le chemin, faites une pause bien méritée pour visiter l’église Abbatiale Sainte-Foy, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle offre la magnifique scène sculptée du Tympan, représentant le Jugement dernier, ainsi que la salle du Trésor et les superbes vitraux de Pierre Soulages.
Figeac
Sur la voie du Puy, arrêtez-vous également à Figeac pour une petite parenthèse historique et culturelle ! Figeac est, en effet, la ville de naissance de Champollion. Dans cette cité pleine de charme aux nombreux témoins du passé, explorez le passionnant musée Champollion, sur les écritures du monde. Déambulez aussi sur la place Champollion, sur celle des écritures, présentant une reconstitution de la pierre de Rosette, et sur la place Carnot, réputée pour son marché de produits locaux.
Cahors
Toujours sur la voie du Puy, ne manquez pas de découvrir les jolies maisons à colombages de la vieille ville de Cahors et son marché historique, établi sur la place principale. Un autre incontournable est le pont médiéval de Valentré, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La cathédrale Saint-Étienne est, elle aussi, inscrite, et date du XIIe siècle. Elle se compose de deux coupoles imposantes, d’un portail roman et d’un tympan. Son cloître est également remarquable, de même que les 25 jardins secrets qui se cachent dans la ville !
Arles
Direction la voie d’Arles cette fois-ci, qui commence dans la cité du même nom. Cette dernière est célèbre pour sa vieille ville, où se situent les arènes d’Arles, datant du Ier siècle de notre ère. Il fait bon se balader dans ses jolies ruelles, à la recherche d’autres vestiges du passé, tels que ceux du théâtre antique, et de musées de renom, comme celui de Réattu ou l’espace Van Gogh. Enfin, explorez également la magnifique Abbaye de Montmajour !
Toulouse
Toulouse, ou la « ville rose », située sur la voie d’Arles, abrite quelques monuments impressionnants, comme le Capitole, la basilique Saint-Sernin, le couvent des Jacobins, ainsi que le superbe hôtel d’Assézat, typique du style Renaissance. Longez les quais de la Garonne pour un aperçu unique de la cité ! Les jardins de Toulouse sont aussi un agréable havre de paix où il fait bon flâner.
Saint-Jean-Pied-de-Port
Cette jolie cité typiquement basque est une étape incontournable sur la voie du Puy. Ses rues pavées, ses maisons à colombages et ses volets rouges caractéristiques apportent un charme certain à ce bourg classé comme l’un des plus beaux villages de France. Vous y découvrez de petites boutiques de produits locaux, l’impressionnante citadelle, et l’emblématique porte Saint-Jacques, à ne pas manquer pour les marcheurs sur le chemin !
Monte del Gozo, en Espagne
Situé à cinq kilomètres de Saint-Jacques-de-Compostelle, le Monte del Gozo, sur le Camino Francés, est le dernier point d’intérêt avant d’atteindre Santiago de Compostela. De ce point de vue, vous pouvez même apercevoir le sommet de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle !