Le séjour
Territoire de hauts plateaux, la Montagne ardéchoise présente tous les atouts pour une itinérance nordique en raquettes et sur plusieurs jours.
Située sur la bordure Est du Massif Central, surplombant une partie des Cévennes, son relief compris entre 1 000 et 1 750 mètres d’altitude est relativement doux. De grandes forêts, comme celle de Bonnefoi ou de Mazan, contrastent avec de petits bois mais surtout avec de grands espaces de pâturages immaculés aux ambiances de type grand nord durant l’hiver.
Mais, ce sont surtout d’innombrables sommets aux formes atypiques de dômes, tel le Mont Gerbier de Jonc et ses sources de la Loire, les Coux à la forme atypique de mini plateau ou le Suc de Sépoux en forme de « taupinières géantes », tous d’anciens volcans qui apportent l’originalité à ce territoire de montagne. La plupart de ces volcans sont labélisés Géopark par l’UNESCO.
Ici, le randonneur à raquettes découvre chaque jour une variété de paysages différents avec des panoramas sublimes. Depuis ces hauts sommets ardéchois à l’ascension facile, le regard embrasse la plus grande partie du Massif Central, des Cévennes à l’Auvergne ainsi que toute la chaîne des Alpes.
L’itinérance nordique de la Montagne ardéchoise est un itinéraire qui suit en partie le GR7® et la fantastique ligne de partage des eaux, limite géographique entre l’Atlantique et Méditerranée. C’est aussi un itinéraire relativement sauvage où le randonneur à raquettes se retrouve en symbiose avec la nature.
Les points forts
- Itinérance nordique de la Montagne ardéchoise
- La fantastique ligne de partage des eaux
- Diversité des paysages avec panoramas sublimes
Le jour / jour
Les Estables.
Accueil à partir de 17h à l'hébergement aux Estables.
Les Estables - Médille 12.5 Km
Vous randonnez jusqu'au sommet du Mont Mézenc à 1 753 mètres d'altitude, avec sa forme en selle de cheval et ses deux sommets. Il marque la frontière entre deux départements car le sommet avec la croix est en Haute-Loire et le plus haut 1753m est en Ardèche. Il symbolise aussi la ligne de partage des eaux entre les bassins Méditerranéen et Atlantique. Après l'aller-retour au Mézenc depuis la croix de Peccata (route fermée l'hiver), vous sous dirigez vers les dents du Diable : ses 2 canines (le Chastelas et la Roche Poitue) et sa molaire (la Grosse Roche). Au Nord, le Mont Signon avec à ses pieds le village de Chaudeyrolles et son volcan de type Maar qui est désormais comblé par une tourbière. Le GR bifurque plein Est puis plein Sud pour rejoindre la ferme de Médille.
Médille - Mont Gerbier de Jonc. 14,5 Km
Randonner sur le flan Est, plus sauvage, du Mont Mézenc est le privilège des randonneurs en itinérance. Après la montée au col de la Croix de Boutières, la vue sur le cirque des Boutières procure l'effet « Ouahhh » assuré. Ici le paysage est préservé car son caractère est unique et volcanique. Les roches de Cuzet témoignent de l'importante érosion qui s'opère sur ce versant plus pentu. Vous rejoignez l'immense forêt domaniale de Bonnefoy sous l'oeil du Suc de Sara et vous avez désormais en ligne de mire, le Mont Gerbier de Jonc. Possibilité pour ceux qui ont encore un peu de jus de réaliser l'ascension du Gerbier (45min A/R) si les conditions le permettent car la pente est raide. La Chaumette se trouve à 2km au Nord-Est du Mont Gerbier de Jonc. Bachasson se trouve 1,5km au sud du Mont Gerbier de Jonc.
Mont Gerbier de Jonc - Sagnes et Goudoulet. 14 Km
Vous rejoignez le balisage de l'itinérance nordique qui traverse l'espace nordique de Liberté du Gerbier avant de rejoindre la ferme mémoire de Bourlatier dont sa charpente en forme de vaisseau inversé supporte le poids considérable de sa toiture en lauze. Vous montez sur le petit col et delà, vous descendez le GR, passez devant la Tour à eau en aller-retour (2km), une oeuvre du paysagiste Gilles Clément sur le parcours artistique du partage des eaux. La descente se poursuit par les pré jusqu'au village de Sagnes-et-Goudoulet.
Sagnes et Goudoulet - Rousset du Lac. 11.5 Km
Vous laissez vos empreintes de raquettes sur les plateaux du Mont Mézy balayés par les vents et la burle avant d'arriver dans la forêt de Bauzon et ses beaux sapins, refuge de nombreux animaux durant la période hivernale. Puis, vous descendez dans la Vestide du Pal, le plus grand cratère d'Europe (de type Maar), pour arriver au Lac Ferrand puis au Rousset du lac.
Randonnée du Rousset du Lac au Col de la Chavade. 15.5 km
Après le sommet du suc de Bauzon, cet ancien volcan, vous vous dirigez vers le petit Narçon, Fonbonne et le Passadou après avoir traversé le Chambonnet. Entre zones de pâturages et vallons, vous croisez quelques fermes isolées avant de descendre vers le village de Mazan l'Abbaye et les ruines de l'ancienne abbaye cistercienne qui est aujourd'hui le support d'une oeuvre d'art contemporain sur le parcours artistique du partage des eaux.La randonnée continue par une belle piste forestière à travers la forêt de Mazan autrefois propriété des moines cisterciens. Du Cros de Boutazon, vous dominez la haute vallée de l'Ardèche ; cette célèbre rivière prend sa source à quelques centaines de mètres de là.
Randonnée du col de la Chavade à la Croix de Bauzon 14 km
La carte
ItinéranceOrganisation
Gare du Puy en Velay.
Chambre d’hôtes ou auberge.
L'hébergement en pension-complète, du dîner du jour 1 au pique-nique du jour 7, le carnet de rando en version numérique, l’itinéraire en format .gpx pour GPS, le transport des bagages et le transfert retour de la Croix de Bauzon aux Estables.
Le transport jusqu’au lieu de rendez-vous et le retour, le carnet de rando en format papier, les boissons et dépenses personnelles, les assurances, la location des raquettes et bâtons, le supplément chambre individuelle, les frais d'inscription, les frais d'envoi à l'étranger, et les frais de traitement prioritaire pour toutes inscriptions à J-15.
A partir de deux participants.
Départ les dimanches ou lundis.
Date & prix
Dates de départ | Prix/Pers. | Réservation |
---|---|---|
15/12/2024 au 15/03/2025 | 755 € | Réserver |
Votre séjour 100% sur mesure !
Selon vos envies & vos critères