Bien préparer son pèlerinage Saint Jacques de Compostelle
Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sont réputés dans le monde entier. Chaque année, des millions de randonneurs revêtent leur sac à dos et arpentent la France et l'Espagne à pied, pour arriver à la cathédrale Santiago de Compostela.
Pour cela, ils choisissent des étapes suivant le temps dont ils disposent et prennent le départ à des lieux différents. L'agence La Pèlerine se positionne en tant que spécialiste des sentiers de Compostelle et propose à sa clientèle des parcours adaptés.
L’itinéraire d’Arles, celui de Lyon, la voie de Vézelay ou de Tours, depuis Paris, le Camino Francés ou le Camino del Norte sont quelques-unes des voies de marche qui retracent les pas de Saint-Jacques. Un départ du Puy-en-Velay, en France, est sans aucun doute le plus incontournable pour commencer sa randonnée « Compostelle », à la portée de tous.
Qu'est-ce que le chemin Saint Jacques de Compostelle ?
Au fil des ans, l'agence La Pèlerine a développé ses connaissances sur l'histoire du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.
L'origine de ce pèlerinage lui vient d'une légende mettant en scène un apôtre nommé Saint Jacques. La cathédrale, dans la ville de Saint Jacques de Compostelle en Espagne, a été érigée au nom de cet apôtre.
S'il est vrai que les chemins de Compostelle furent au départ un pèlerinage religieux, ils sont aujourd'hui des parcours choisis pour des raisons bien plus diversifiées.
Les voyageurs décident de randonner à pied sur de petits parcours ou de plus longs trajets, munis de leur carte et de leur sac à dos. Les pèlerins sont tout aussi bien des croyants que des amoureux de la nature. Les sportifs se lancent à pied dans l'aventure et les moins aguerris envisagent un 'camino' de Compostelle, comme une quête spirituelle.
L'agence La Pèlerine, avec plus de 30 années d'expérience, s'occupe d'organiser des séjours vers Compostelle, en assurant à ses voyageurs des parcours à pied sur mesure et des hébergements de qualité.
Comment s'organise un pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle ?
Le pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle peut s'organiser de différentes manières. Il faut déjà déterminer les points suivants :
Combien de temps l'on souhaite partir en pèlerinage ?
Combien de personnes participent à cette marche ?
Quel chemin veut-on emprunter ?
Quel type de logement sélectionner ?
Comment s'organiser pour la logistique durant le voyage ?
Est-ce que l'on préfère un parcours à pied ou à vélo ?
L'agence La Pèlerine propose des séjours adaptés à tous les projets. Les chemins de Compostelle ne sont pas réservés qu'à un seul type de public.
On retrouve sur un chemin de Compostelle des voyageurs en famille, en solo, en duo ou en groupe. Les seniors côtoient les plus jeunes et cette mixité promet de beaux échanges et de belles anecdotes.
à lire aussi : toutes nos randonnées sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle
Quel est le meilleur chemin pour se rendre à Saint Jacques de Compostelle ?
On dénombre plusieurs itinéraires et départs possibles, pour marcher sur les pas de Saint Jacques de Compostelle. On peut choisir le Camino del Norte, le chemin d'Arles ou encore le chemin des Anglais, avec de multiples étapes.
Une des randonnées les plus renommées est le chemin du Puy vers Conques. Une marche de plusieurs jours, qui peut convenir à bien des personnes et qui passe par des villages de France au caractère et charme remarquable.
à lire aussi : toutes les étapes des chemins de Compostelle
Le départ se fait du Puy-en-Velay, en Haute-Loire et les étapes du pèlerinage amènent les pèlerins à des endroits comme Saugues, St Chély d'Aubrac ou encore St Côme d’Olt.
Ce chemin de Compostelle traverse les plateaux de la Margeride et de l’Aubrac, pour une arrivée à Conques, situé au pays d'Olt, en France.
L'agence La Pèlerine propose un plan de parcours, qu'il est possible de moduler afin de le personnaliser.
Comment bien préparer son voyage vers Compostelle ?
Les conseils pour préparer un séjour sur les traces de Saint Jacques de Compostelle, sont principalement d'ordre logistique et géographique. En effet, parcourir les chemins de Compostelle demande un minimum d'organisation au préalable.
Même si certains souhaitent vivre ce moment comme une belle et grande aventure, des recommandations sont valables comme pour toute randonnée :
Prévoir un sac à dos avec le nécessaire pour s'alimenter et s'hydrater.
Disposer de bonnes chaussures de marche, car certains chemins ou 'camino' sollicitent les pieds pendant de nombreux kilomètres.
Penser à amener casquette, crème solaire et lunettes de soleil.
Garder un téléphone portable sur soi, avec une charge suffisante.
Apporter un appareil photo afin d'immortaliser les paysages somptueux, qui mènent à Compostelle.Choisir un parcours adapté à sa santé et capacité physique.
Bien garder avec soi sa crédential en souvenir de chaque étape des chemins de Saint Jacques de Compostelle.
Les agences comme La Pèlerine prévoient pour ses randonneurs des séjours sur mesure en famille, à vélo ou à pied, ou encore accompagné.
Plus besoin de se soucier de la partie logistique, car tout est pris en charge par l'agence. Les bagages sont portés et les hébergements sont réservés tout au long du parcours.
Tous les conseils sont prodigués sur le climat, la météo ou encore le balisage des chemins et les niveaux de randonnées.