Bilbao, ville étape sur le chemin de Compostelle
Bilbao est une ville du nord de l’Espagne, située dans la province de Biscaye, et qui incarne très bien le Pays basque espagnol. La toute première église a été édifiée en l'honneur de Saint Jacques (Santiago en castillan) car un des chemins de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle passe par Bilbao : le Camino del Norte. Forte d’un important patrimoine historique et culturel, avec de nombreux édifices religieux dont la cathédrale de Santiago, la ville de Bilbao est une étape incontournable du chemin de Compostelle pour les amateurs d’art et de culture et les pèlerins de l’ouest de la France. Vous ferez de belles découvertes culturelles et contemplerez de superbes paysages entre terre et mer, entre montagne et forêt.
Que découvrir à León lors de votre étape sur le chemin de Compostelle ?
Bilbao est une ville espagnole, connue dans le monde entier notamment pour le célèbre musée Guggenheim. Ce musée a notamment permis à la ville de sortir de la crise industrielle des années 1980. Lors de votre étape du chemin de Compostelle à Bilbao, découvrez tous les sites et lieux à ne pas rater : la quartier de Las Siete Calle, le pont Zubizuri, la cathédrale de Santiago, le théâtre Arriaga, le Musée maritime ou encore la place Bizkaia.
Le musée Guggenheim de Bilbao
Le musée Guggenheim, ouvert au public depuis 1997, est un musée d’art moderne et contemporain. Son étonnante architecture innovante et aérienne, en forme de voiles de bateau, conçue en pierre, en verre, en acier et en titane, a été dessinée par Frank Gehry. Le musée Guggenheim est l’un des bâtiments contemporains les plus connus et appréciés au monde, ce qui a un impact très positif sur la notoriété de la ville espagnole. Chaque année, c’est plus d’un million de visiteurs qui viennent découvrir et redécouvrir œuvres d’artistes de prestige comme Louise Bourgeois ou Jeff Koon.
Le Quartier de Las Siete Calle
C’est le quartier le plus ancien, datant du XVe siècle, et aussi le cœur du vieux Bilbao. Constitué de sept rues pleines de charme, ce quartier abrite la cathédrale de Bilbao, les églises de San Antón, San Nicolás et Santos Juanes. Aujourd’hui, le quartier de Las Siete Calle est très animé grâce à ses nombreux commerces, boutiques, bars et cafés. Lors de votre étape de Compostelle à Bilbao, allez flâner dans ce beau quartier pour déguster de bonnes tapas au gré de rencontres insolites.
Le pont Zubizuri à Bilbao
Zubizuri signifie « pont blanc » en basque. Ouvert au public depuis 1997, ce pont (ou passerelle) suspendu surplombe, à dix mètres de haut, le fleuve Nervion, près du musée Guggenheim. C’est l’architecte Santiago Calatrava, aussi auteur de l’aéroport de Bilbao, qui a construit le pont Zubizuri. C’est pour cette raison qu’il porte parfois le nom de « pont de Calatrava ». Ce pont relie Uribarte à Campo Volantín et est l'un des symboles de la ville de Bilbao.
La cathédrale de Santiago
La cathédrale de Santiago à Bilbao, édifiée au XVe siècle et siège du diocèse de Biscaye, est un mélange de styles gothique et néo-gothique. Elle est dédiée à l'apôtre Santiago, avec un cloître et une voûte principale gothiques, et une façade ainsi qu'une flèche néo-gothiques. La porte de l'Ange, ou "Porte des Pèlerins", ornée d'une coquille de Saint Jacques, symbolise l'accueil des pèlerins sur le Chemin de Compostelle.
Le théâtre Arriaga
Le théâtre Arriaga, imaginé par l'architecte Joaquín Rucoba, est un bâtiment extrêmement beau. Son nom Arriaga est assimilé à un célèbre musicien de Bilbao, Juan Crisóstomo Arriaga. Le théâtre Arriaga, inspiré de l'Opéra de Paris, reçoit des troupes théâtrales et musicales toute l’année. Profitez de votre escale lors du Chemin de Compostelle à Bilbao pour aller découvrir le théâtre Arriaga.
Le Musée maritime de Bilbao
Situé dans les anciens locaux des chantiers navals Euskalduna, le musée maritime de Bilbao présente un important patrimoine maritime autour de la Ria de Bilbao et du monde maritime en général. Découvrez l’histoire maritime de Bilbao, les anciennes digues, les embarcations, la Casa de Bombas et la Grúa Carola, mais aussi une belle collection de maquettes de bateaux. Trois thématiques sont abordées dans le musée : « La Ría : le port maritime », « La Ría : marché et usine », et « La Ria : chantier naval ».
La place Bizkaia
La place Bizkaia a évolué au fil du temps. Véritable emblème de la ville, la nouvelle place a été inaugurée en 2008. L’espace est désormais plus ouvert, plus accessible et abrite une fontaine originale de brume, une œuvre de l'architecte Lorenzo Fernández Ordóñez, et deux espaces de jeux pour enfants. Cette jolie fontaine, symbole de la place Bizkaia, allie vapeur d’eau, sculptures et lumière.
Bilbao, en route sur le chemin de Compostelle
Séjour au départ de Bilbao | Séjour à l'arrivée à Bilbao |
---|---|
Hendaye - Bilbao | Bilbao - Santillana del Mar |
Bilbao, ville à l’important patrimoine historique et culturel, est sans aucun doute l’une des grandes étapes du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle pour les pèlerins venant d’Hendaye, mais aussi pour ceux qui veulent aller à Santillana de Mar, Santander et jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle.