Cahors, capitale du Quercy, étape sur le chemin de Compostelle
Cahors, capitale historique du Quercy, dans le sud-ouest de la France, dans le département du Lot, est une superbe cité médiévale empreinte d'histoire, mais aussi une ville étape majeure sur la voie du Puy-en-Velay vers Compostelle. La ville est, en effet, traversée par un des chemins du pèlerinage de Saint-Jacques, la via Podiensis. Mais, c’est aussi à Cahors qu'arrivent les deux autres variantes des chemins de Compostelle : le chemin depuis Rocamadour et le chemin depuis la Vallée du Célé. Dans une ambiance méridionale et riche d’histoire, la ville de Cahors marque la fin du chemin de Compostelle dans le Massif Central et le début du périple vers le sud-ouest et les Pyrénées. Pour les plus gourmands, Cahors offre des spécialités culinaires comme le vin noir, la truffe ou encore le foie gras.
Découvrir la ville de Cahors sur le chemin de Compostelle
La commune de Cahors est née au temps des Romains et prend de l’ampleur au Moyen-Âge qui devient une place financière reconnue au plan européen. Cahors est aussi devenu une halte obligatoire sur le chemin de Compostelle. Autrefois, les jacquets arrivaient de Saint-Cirq-Lapopie depuis la vallée du Célé, ou de Varaire depuis la vallée du Lot. Aujourd’hui, cette ville d’art et d’histoire, vous propose des édifices emblématiques comme le Pont Valentré ou la cathédrale Saint-Étienne.
Découvrez tous les sites et lieux à ne pas rater lors de votre étape du chemin de Compostelle à Cahors.
Le Pont Valentré
Le Pont Valentré à Cahors, d’une longueur de 172 mètres, est un des symboles emblématiques de la ville. Situé au cœur de la ville, il enjambe la rivière Lot. Composé de huit arches et de trois tours magnifiques, cet édifice, construit au XIVe siècle, est un témoignage unique de l'architecture médiévale. Le Pont Valentré est inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO.
La cathédrale Saint-Étienne
La cathédrale Saint-Étienne à Cahors, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, est célèbre pour son mélange de styles roman et gothique. Abritant la Sainte Coiffe, supposée relique du Christ, elle présente une façade austère mais renferme de somptueux vitraux et fresques du XIVe siècle. Incontournable lors du passage par Cahors sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Le cloître de la Cathédrale Saint-Étienne
Le cloître de la cathédrale Saint-Étienne, à Cahors, est un véritable chef-d'œuvre de l'art gothique. Le cloître est entouré de divers bâtiments de la cathédrale, notamment la chapelle Saint-Gausbert. Le cloître aurait été construit aux XIVe et XVe siècles. Il mesure 54 mètres sur 42 mètres et est l'un des plus grands cloîtres de France.
La maison de l’eau
La Maison de l'Eau à Cahors, transformée en musée depuis 2008, est un site historique situé près du Pont Valentré. Ancienne station de pompage du XIXe siècle, elle offre des expositions sur l'eau et l'histoire de Cahors, conservant sa machinerie originelle. À visiter sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
La Fontaine des Chartreux de Cahors
La Fontaine des Chartreux à Cahors, se situe à côté du célèbre Pont Valentré. Il s’agit d’un gouffre d’eau, profond de plus de 140 mètres. Cette fontaine, de couleur vert-émeraude, alimente la ville de Cahors en eau depuis l’époque romaine. Elle représente donc une ressource en eau importante pour les Cadurciens et un certain nombre de communes du sud du Lot.
Les Jardins Secrets de Cahors
Les Jardins Secrets de Cahors ont été créés en 2002, par les jardiniers de la Ville, qui mettent chaque année toute leur créativité pour fleurir des jardins magnifiques. Ce travail a permis aux Jardins Secrets d’être récompensés par le label « Jardin Remarquable », attribué par le ministère de la Culture. Les Jardins Secrets sont devenus aujourd’hui un véritable symbole de la ville de Cahors. Vous pouvez les découvrir particulièrement de mai à septembre, lors d’une promenade instructive et ludique, à la découverte d’une végétation variée et inattendue.
La Halle de Cahors
La Halle de Cahors, aussi connue sous le nom de Halle aux grains de Cahors, a été construite en 1865 par l’architecte Pinochet. Elle a subi de nombreux transformations et travaux tout au long de l’histoire. Aujourd’hui, c’est un « marché » permanent reconnu qui met en lumière de nombreux métiers de bouche (fruits, légumes, épices, viandes, charcuteries, poissons, fromages, vins, pains, etc.) pour vous proposer des produits de qualité et des produits d’excellence à déguster sur place ou à emporter. La Halle de Cahors est devenue l’attraction commerciale du centre historique.
Les rues et maisons médiévales
Découvrez lors de votre escale à Cahors sur le chemin de Compostelle de nombreuses rues et maisons médiévales des XIIe, XIIIe et XIVe siècles sur la Place Clément Marot, dans la rue Daurade avec la maison Heretié et la Maison Dolive, la maison dite « Hôpital Grossia dans la rue des Soubirous, etc.
Cahors, en route sur le chemin de Compostelle
Séjours au départ de Cahors | Séjours à l'arrivée à Cahors |
---|---|
Cahors - Lectoure | Conques - Cahors |
Cahors - Saint-Jean-Pied-de-Port | Figeac - Cahors par la vallée du Célé |
Figeac - Cahors par Rocamadour |
La ville de Cahors reste une étape majeure du chemin de Compostelle pour ceux qui viennent de Fijeac ou de Conques par la vallée du Célé ou par Rocamadour et pour ceux qui veulent aller à Lectoure jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle.