Genève - Saint-Genix
Saint-Genix - Condrieu
Condrieu - Le Puy-en-Velay
Geneve - Le Puy en Velay
Chemin de Compostelle Genève, la Via Gebennensis
En débutant le chemin de Compostelle depuis Genève vous voilà sur les pas des pèlerins allemands et helvétiques, vous empruntez la Via Gebennensis. Vous quittez les bords du Lac Léman à Genève et rejoignez rapidement la France pour longer le Mont Salève vers le Col du Mont Sion. Vous y surprendrez peut-être les Romains à la borne militaire de Neydens ou les Chartreux au Monastère de Pomier.
Le Pays de Seyssel façonné par le Rhône vous accueille et vous ouvre les portes de la Savoie et des vignobles. Le chemin devient plus montagneux et rejoint le Mont Tournier (877 m). Ce chemin chargé d'histoire et de spiritualité vous permet de découvrir Saint Genix sur Guiers, où vous pouvez déguster la fameuse brioche fourrée aux pralines rouges !
Après la première étape Genève - St Genix sur Guiers, le chemin de Saint Jacques de Compostelle quitte les reliefs alpins et les vignobles savoyards pour aller rejoindre les Monts du Pilat. Entre ces deux massifs, le parcours descend dans la plaine dauphinoise en passant par les pays du Voironnais et de Bièvre-Valloire. Le paysage alterne entre les vallées céréalières et les collines boisées de châtaigniers, les dénivelées sont faibles. L'Isère, dans cette partie du département, est loin des grandes agglomérations et peu touristique, vous traversez des villages typiques pleins de charme dans une campagne paisible. Cette étape se termine à Condrieu, au bord du Rhône.
Vous êtes ainsi mis en condition pour la dernière étape de la Via Gebennensis qui rejoint Le Puy et l'une des quatre grandes routes françaises de St Jacques de Compostelle, la Via Podiensis. Après être arrivé à Condrieu, vous traversez le Parc Naturel Régional du Pilat et les plateaux du Velay. Depuis des siècles, ces chemins ont été empruntés par pèlerins et randonneurs. Par ces sentiers chargés d'histoire, vous arrivez au terme de votre randonnée au Puy en Velay. C'est de la cathédrale Notre Dame du Puy, sur son piton volcanique, que Godescalc, évêque du Puy partit pour Saint Jacques de Compostelle. Il fut le premier pèlerin non espagnol à effectuer le pèlerinage en l’an 950. C'est ici que débute la Via Podiensis.