Le Chemin de la Régordane
Nous ne saurons pas vous expliquer l’origine du nom du « Chemin de la Régordane » car jusqu’à aujourd’hui celui-ci reste un mystère… Mais nous connaissons bien d’autres choses sur ce chemin mythique. Au départ du Puy en Velay, cette voie millénaire s’en va rejoindre le Sud de la France afin d’atteindre la Camargue, plus précisément Saint-Gilles-du-Gard.
Sur plus de 245 km ce chemin fait le lien entre de nombreux monuments classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco :
- La Cathédrale du Puy en Velay, dont la gigantesque façade se dresse en haut d’un immense escalier
- Les arènes de Nîmes, un amphithéâtre romain datant du 1er siècle, qui est aujourd’hui le mieux conservé de tous les amphithéâtres romains.
- L’Abbatiale de Saint Gilles, qui était au Moyen Âge le 4ème lieu de pèlerinage du Monde, après Jérusalem, Rome et Saint Jacques de Compostelle.
Ce chemin, ancienne voie de transhumance et d’échange a été façonné pendant longtemps par les hommes et les troupeaux qui le parcouraient. C’est en traversant les régions que l’on se rend compte de la richesse des paysages du Chemin de la Régordane :
- Le Pays du Velay, au passé volcanique qui lui a aujourd’hui donné des paysages uniques à l’image du Puy en Velay.
- Le Margeride et la terre de la bête du Gévaudan, qui vous plongent dans la vallée de l’Allier, vous serez entourés de paysages verdoyants, avant de rejoindre le Mont Lozère.
- Le Mont Lozère, au cœur du Parc National des Cévennes, il offre une vue imprenable sur les Alpes jusqu’au Pyrénées.
- Les Cévennes, qui détiennent des paysages somptueux, protégés et réglementés par l’Unesco
- Les garrigues, qui annoncent l’arrivée en Provence, la randonnée est alors bercée par le chant des cigales…
- La Camargue, et son arrivée à Saint Gilles du Gard, où prend fin cette randonnée.
Randonnée Chemin de la Régordane : pourquoi faire appel à nos services ?
Que vous soyez adepte de découvertes historiques ou de marche en pleine nature, le chemin de la Régordane vous donnera pleine satisfaction. Avec un départ de Puy-en-Velay pour finir à Saint Gilles du Gard, le chemin de la Régordane vous mettra plein les yeux tout au long de votre randonnée, surtout le patrimoine architectural de Nîmes. Difficile de ne pas être ébahi devant la richesse culturelle et historique de Nîmes (châteaux, musées et bâtiments architecturaux). Au lieu de foncer tête baissée sur le chemin de la Régordane, faites appel à nos services pour que vous puissiez profiter pleinement de votre marche, quel que soit l'itinéraire emprunté.
Randonnée Chemin de la Régordane : pour profiter d'un séjour personnalisé
Nos forfaits classiques pour sillonner le chemin de la Régordane comprennent la réservation d'une chambre pour que vous puissiez vous détendre après chaque étape de la marche, le transport des bagages ainsi que la demi-pension. Par exemple :
- Le séjour randonnée chemin de Régordane de Langogne à Alès vous fera découvrir le village pittoresque de la Bastide, le belvédère de la Garde Guérin, le village médiéval de Génolhac ainsi que le lac de Villefort. Laissez le charme des lieux vous séduire.
- Le séjour randonnée de Régordane du Puy-en-Velay à Saint Gilles vous permettra de retracer les pas des grands chevaliers et marchands de France, car vous traverserez plusieurs villages (Costaros, Pradelles, Génolhac, Bastide, Alès, Nîmes…) lors de votre marche. Fait intéressant, il paraît que Jules César a, lui aussi, emprunté cet itinéraire pour traverser les Cévennes. Saviez-vous que cet itinéraire est cité dans l'une des chansons de Geste ? En effet, le Charroi de Nîmes raconte comment la ville de Nîmes a été occupée par les sarrasins.
Toutefois, si les séjours classiques ne vous conviennent pas, nous proposons aussi des itinéraires sur-mesure en fonction de votre budget, de la durée de la marche, vos capacités physiques et du type de chambre que vous souhaitez. Il suffit de remplir notre formulaire en ligne en indiquant clairement vos préférences.
Randonnée Chemin de la Régordane : pour avoir à sa disposition un logement de qualité
Parcourir le chemin de la Régordane est en soi une activité qui consomme énormément d'énergie, et cela, quel que soit l'itinéraire emprunté. En effet, après plusieurs heures de marche, entre la fatigue et la faim, ce n'est pas toujours évident de trouver une gîte ou une chambre dans une auberge pour passer la nuit. Nos séjours standards et personnalisés incluent un hébergement entre chaque étape de la marche pour que vous puissiez vous détendre dans les meilleures conditions.
Randonnée Chemin de la Régordane : pour ne pas se soucier avec l'organisation de ce séjour
Où dormir après une journée de marche ? Où trouver un restaurant pour déjeuner ou dîner ? Où déposer les bagages et comment les transférer d'une région à une autre sans se prendre la tête ? Cette organisation peut vite devenir un véritable casse-tête ! Grâce à nos services, savourez pleinement votre marche et émerveillez-vous devant la beauté des paysages parce que nous nous occupons de tout.