Vézelay - Autun
Autun - Cluny
Vézelay - Cluny
Cluny - Charlieu
Charlieu - Montbrison
Montbrison - Le Puy en Velay
Chemin de Compostelle Vézelay Le Puy en Velay
La voie de Vézelay débute au cœur de l'ancienne cité gallo-romaine d'Autun en Bourgogne, pour rejoindre le Parc naturel du Morvan. Les premiers paysages sont remplis d'immenses bois, de prairies vertes, de ruisseaux et différents vestiges celtiques et gallo-romains. Entre la vallée de la Dheune et les berges du canal, le parcours emmène dans les douceurs paysagères du sud de la Bourgogne. L’arrivée à Cluny passe par de nombreux vestiges romans. La ville est célèbre pour son abbatiale de la Chrétienneté classée au « Monument Historique ».
Les pèlerins de Saint Jacques du nord-est de l'Europe rejoignaient Saint Jacques de Compostelle en passant par Cluny. Le chemin de Cluny vous permet de randonner sur un chemin encore peu fréquenté. Le début de l'itinéraire entre charolais et mâconnais sera riche d'un patrimoine, sur le territoire vous verrez des cadoles monolithiques christianisés, les lavoirs...
Les étapes du chemin de Vézelay vers St Jacques de Compostelle proposent une grande diversité des paysages : la forêt mais aussi les collines boisées parsemées de genêts, les vallons avec des multiples ruisseaux. Vous arrivez dans le site clunisien de Charlieu, aux confins de la Bourgogne et à la limite méridionale du Brionnais. La ville dispose d'une abbaye et d'un monastère du Moyen Âge construits par les abbés de Cluny. Aux portes de la Bourgogne, Charlieu est le point de départ de la seconde partie du chemin de Saint-Jacques de Compostelle par la voie de Vézelay.
Découverte du Roannais, le pays des savoir-faire d'hier et d'aujourd'hui. Il offre un passé riche et préservé, le long des routes et des chemins, des étangs, des canaux et des rivières.
Le Forez dévoile la beauté de ses paysages, royaume des forêts de résineux, des bruyères, des mousses et des douces collines. Depuis ces hauts plateaux, la vue par beau temps vous permet d’apercevoir les monts du Velay, le Parc Naturel du Pilat et même les sommets des Alpes. En chemin, vous traversez la Loire pour arriver en Haute-Loire, ici, la Loire sert de guide jusqu’à la destination finale du Puy-en-Velay.