Le chemin des Anglais, le Camino Inglès
Le chemin des Anglais est un des tronçons les plus anciens du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Au départ de Ferrol, il est surtout emprunté par les pèlerins du Nord et de l’Ouest de l’Europe, notamment les Anglais, les Irlandais, les Ecossais, les Scandinaves et les Flamands.
A l’époque les conditions météorologiques et les tempêtes faisaient de la randonnée des Anglais un véritable défi pour les marcheurs. Très pratiqué au XIIème siècle, ce chemin est un des rares de Compostelle qui ne traverse pas les Pyrénées, auparavant mal réputées à cause de ses voleurs et ses mendiants.
Au départ de Ferrol, ville portuaire au Nord de l’Espagne, le chemin des Anglais permet de rejoindre la célèbre ville de Santiago de Compostela en seulement 5 jours. Sur cette route proche de la mer, le climat ne connaît pas de grandes gelées les hivers, et pas d’extrêmes chaleurs les étés, c’est donc un itinéraire parfait pour randonner tout au long de l’année !
Vous randonnerez sur des chemins paisibles traversant la Galice, à travers des petits villages et des villes remplies d’histoire et d’art :
- Ferrol, où l’industrie de la pêche est extrêmement présente et dont les ruelles ont su conserver leur charme marin.
- Pontedeume, magnifique ville galicienne la plus chargée en histoire connue principalement pour son pont de pierre historique.
- Bentanzos, ancienne cité construite sur une colline, a su conserver son esprit médiéval. La ville possède trois magnifiques églises gothiques.
- Santiago de Compostela, ville ultime de votre séjour de randonnée.
Durant cette randonnée sur le Camino Inglés, les paysages sont changeants, avec un début le long de l’Océan avant de rentrer dans les terres galiciennes. Les randonnées alternent entre montées et descentes à travers de petites vallées. Les sentiers vous mènent au cœur des forêts, dans une campagne calme dont la tranquillité vous ressourcera. Pour finir vous entrez dans les terres de Saint Jacques, où se dessine au loin sa cathédrale…