Conques, village médiéval sur la route du chemin de Compostelle
Conques est un village typique situé dans l’Aveyron, dans la Vallée du Lot, au confluent du Dourdou et de l'Ouche. Étape majeure de la Voie du Puy-en-Velay du chemin de Compostelle, vous découvrirez un village médiéval, dénué de constructions modernes, classé parmi les Plus Beaux Villages de France et son Abbatiale romane classée à l’UNESCO. Flânez au cœur du centre historique, doté de belles maisons anciennes à colombages. Égayez vos papilles et goûtez les spécialités locales comme la rissole, le veau d’Aveyron et du Ségala, les tripous du Rouergue, l’aligot, etc. Riche d’un patrimoine culturel, architectural et gastronomique, la ville de Conques, étape incontournable de Compostelle, accueille chaque année des milliers de pèlerins, venus de toute l'Europe chrétienne, pour vénérer les reliques de Sainte Foy.
Que découvrir à Conques lors de votre étape sur le chemin de Compostelle ?
La ville de Conques est, depuis le Moyen-Âge, un vrai lieu de pèlerinage où l’on vénère les reliques du crâne de Sainte Foy, une sainte chrétienne d’Agen, morte brûlée et décapitée pour ne pas avoir voulu renier sa foi. Conques est aussi célèbre grâce à son église abbatiale à l'architecture remarquable et à la présence d’un trésor d’orfèvrerie.
Découvrez tous les sites et lieux à ne pas rater lors de votre étape du chemin de Compostelle à Conques.
L’Église Abbatiale Sainte Foy
L'église abbatiale Sainte Foy, un monument historique classé depuis 1840 et inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 1998, est un joyau de l'architecture romane du XIe et XIIe siècles, célèbre pour ses sculptures et les reliques de Sainte Foy. Située à Conques, elle est un point de convergence pour les pèlerins du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, attirés par son histoire et son art religieux depuis le XIe siècle.
Le Trésor d’orfèvrerie
Le Trésor de Conques, abrité dans l'Abbatiale Sainte Foy, est un des cinq majeurs trésors d'orfèvrerie médiévale européens, unique en France pour sa collection d'objets du Haut Moyen Âge. Composé de pièces en or et argent incrustées de pierres précieuses, il représente un héritage historique précieux. À ne pas manquer lors d'une visite à Conques sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
La Chapelle du Rosaire
La Chapelle du Rosaire a été construite au XVe siècle. Elle porte aussi le nom de chapelle des abbés. Entrez dans cette belle chapelle pour contempler un décor original, des peintures religieuses et profanes sur l’ensemble des voûtes
La Vinzelle
Près de Conques, dans la Vallée du Lot, se trouve le village pittoresque de La Vinzelle. Ce beau village perché sur la colline se situe sur une voie de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. A Conques, l’une des portes d’accès porte le nom de « Porte de Vinzelle ». La Porte de Vinzelle, une arcade bien endommagée, rappelle encore une fois le passé médiéval.
Le Pont Romain
Le Pont Romain à Conques, situé aux pieds du village, est aussi appelé « Pont sur le Dourdou ». Ce pont médiéval enjambe la rivière Dourdou, affluent du Lot. Construit en pierre de taille de grès rose, le Pont Romain est un pont étroit, qui ne permet pas le passage de deux véhicules. Sur le chemin de Compostelle à Conques, vous aurez l’occasion de traverser le Pont Romain, qui se trouve sur la branche de la Via Podiensis allant du Puy-en-Velay à Ostabat, au Pays basque.
Conques, étape majeure sur le chemin de Compostelle
Séjours au départ de Conques | Séjours à l'arrivée à Conques |
---|---|
Conques - Cahors | Nasbinals - Conques |
Conques - Toulouse | Le Puy en Velay - Conques |
Conques est un bourg monastique de première importance pour les pèlerins du chemin de Compostelle. En effet, c’est une étape incontournable parmi les étapes du chemin, sur la voie du Puy-en-Velay. Cette ville étape de Compostelle accueille les pèlerins et les marcheurs en quête de spiritualité, de calme, de solitude ou de reconnexion à soi en route depuis Le Puy-en-Velay, mais aussi ceux au départ pour Toulouse, Cahors ou Rocamadour.