Les symboles rencontrés sur le chemin de Compostelle

Le diplôme de réussite de votre pèlerinage, l’emblématique coquille Saint-Jacques, le bourdon de Compostelle… Nous vous expliquons tout sur ces attributs identitaires du sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle !

Le Crédencial

Vous trouverez deux appellations pour ce papier. La créanciale est délivrée par l'église et la crédential est l'équivalent laïc. C'est celle qui est dispensée par les associations. Les deux reviennent au même.

Ce document, dans la tradition du pèlerinage vers Compostelle, est une accréditation attribuée à celui qui accomplit le chemin avec une motivation spirituelle. Invitation à la rencontre de l'hôte, elle le recommande auprès de tous ceux qu'il croisera le long de son périple.

Un tampon, obligatoire à chaque étape, apposé par le prêtre, la mairie, l'office de tourisme ou l'hébergeur, atteste du passage.

Vous pouvez vous la procurer auprès de l'association Jacquaire la plus proche de votre domicile. Vous pouvez l'obtenir aussi en remplissant le formulaire de commande sur le site : www.chemins-compostelle.com

Ou à la cathédrale du Puy en Velay, elle vous sera proposée après la messe et bénédiction de 
7 h. Dans la journée, vous pouvez la demander à la sacristie ( 10 h / 12 h et 14 h / 18 h en saison ) : Tél : 04 71 05 98 74.