La Cathédrale de Santiago de compostela
Si la Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle attire autant de visiteurs chaque année, c’est sûrement pour l’histoire qu'elle raconte. Elle doit son nom à l’apôtre Saint-Jacques, un des disciples de prédilection de Jésus-Christ, et dont le corps fut enterré où sera construite plus tard, la célèbre ville de Saint-Jacques-de-Compostelle.
C’est au IXe siècle, époque pendant laquelle l’Espagne est sous la domination des musulmans, que son tombeau est retrouvé. Le roi des Asturies, Alphonse II, rapidement averti, se déplaça jusqu’au lieu de sa découverte. Il sera alors le tout premier pèlerin de Saint-Jacques-de-Compostelle, parmi des milliers d’autres.
Le roi, totalement bouleversé par cette découverte, fît construire une première chapelle en 829. De taille très modeste elle fût rapidement trop petite par rapport au nombre de pèlerins qui se rendaient déjà sur le tombeau primitif de St Jacques. Alors en 899, le roi Alphonse II ordonna la construction d’une plus grande église. Malheureusement elle sera détruite quelques années plus tard, en 997 par al-Manzor, dernier grand leader de l’Espagne Musulmane. Face à ce terrible événement les chrétiens se lancèrent à la reconquête de l’Espagne afin d’assurer la protection des différents lieux sacrés.
Alors en 1072 les travaux de la Cathédrale romaine que l’on connait aujourd’hui débutèrent jusqu’en 1122. La cathédrale sera consacrée en 1128 même si les travaux n’ont cessé de continuer au fils des années.
Cette cathédrale se démarque par ses deux styles dominant : roman et baroque, dont chaque façade représente une période particulière de la Galice.
Tout d’abord sa façade principale, que l’on appelle la façade de l’Obradoiro, véritable chef-d’œuvre baroque. En galicien son nom signifie « tailleur de pierre », en effet il en avait fallu de la pierre pour construire cet imposant édifice. Cette façade est venue se greffer à celle de l’église romane, car elle avait était jugée indigne d’un lieu de pèlerinage si important. La construction de celle-ci a été exécutée par Fernando Casas Y Nova de 1738 à 1750, décédé peu de temps avant l’inauguration de son œuvre.
La façade de Platerias, d’origine médiévale, ce qui en fait sa particularité puisque c’est la seule à avoir conservé ce style, même si de nombreuses interventions ont modifié son aspect principal.
La façade d’Azabacheria, qui à l’origine était connue par les pèlerins comme La Porte du Paradis, car c’est par cette façade que débouchait le chemin. Démolie en 1758, elle fût remplacée par nouvelle au style baroque, elle aussi détruite pour laisser place à une façade aux éléments néoclassiques.
On notera aussi la présence de plusieurs tours telles que :
- Torre de las Campanas, « Tour des Cloches », dont Louis XI, roi de France, offrit les deux plus grandes cloches en 1483.
- Tour de la Carraca, « Tour de la Crécelle », dont le nom lui vient tout simplement de la crécelle géante qui s’y trouve. Cet instrument se jouait pendant la Semaine Sainte, en remplacement des cloches.
- La Tour de l’Horloge, point de repère des pèlerins, dont la lumière est allumée toutes les nuits.
Ce monument incontournable des pèlerins, but ultime du chemin de Saint Jacques de Compostelle reçoit des milliers de visiteurs chaque année. Des visiteurs venant admirer son immensité et toutes les reliques qu’elle conserve…