Le séjour
Sur les rives de l'un des plus grands fleuves d'Europe, la Via Rhôna est un véritable voyage depuis les Alpes suisses jusqu'à la mer Méditerranée. Cet itinéraire permet la découverte à vélo de la vallée du Rhône, ses espaces naturels, son patrimoine unique, ses sites remarquables et sa gastronomie ! Nous vous proposons de le parcourir en formule confort : hébergement en hôtels ou chambres d'hôtes, transport des bagages par un véhicule et possibilité de louer un vélo à assistance électrique !
De Lyon, ville classée au patrimoine Mondial de l’Unesco, jusqu’à Montélimar porte de la Provence, cette 2eme partie permet de découvrir la "voie des civilisations" et ses fabuleuses histoires de la navigation.
Vous roulez au pied des vignobles réputés tels que ceux de Condrieu, Côte-Rotie, Saint Joseph qui dominent le fleuve ou traversez des espaces naturels protégés comme l’île du Beurre ou des vergers hauts en couleur du printemps à l’automne.
Tout au long du fleuve, vous découvrez le site archéologique de Soyons, mais aussi les châteaux du moyen âge de Tournon, de Crussol ou encore ses fameux ponts, anciens ou modernes qui permettent de le franchir.
Et tout doucement, en approchant de Montélimar, vous sentirez les influences provençales et méditerranéennes : soleil, goût, couleurs.
Les points forts
- La réserve nationale de l'île du Beurre
- Les coteaux du vignoble de Crozes Hermitage
- Rochemaure et son château du XIIe siècle
Le jour / jour
Lyon
Lyon - Vienne 37 Km
Les quais du Rhône vous mèneront jusqu’au musée des Confluences, à moins que vous ne choisissiez la variante par le quartier moderne de « Confluence ». Ensuite la traversée de Pierre Bénite et Irigny emprunte une route avec du trafic. A partir de Vernaison l’itinéraire est très agréable, il alterne les petites rues de villages, les chemins de halage le long du fleuve, les chemins de terre et des portions de pistes cyclables.
A Saint Romain en Gal un arrêt est possible pour visiter le site et musée archéologique, un des plus grands ensembles consacrés à la civilisation gallo-romaine en France.
Vous retrouvez votre hébergement à Vienne.
Vienne - Andancette. 46 km
Retour en rive droite pour entamer la descente le long du Rhône !
Au programme de la journée le Rhône sauvage : l’île de la chèvre et la réserve naturelle de l’île du Beurre, deux espaces naturels préservés.
Mais aussi le Rhône gastronomique : à Condrieu il faut gouter le vin blanc AOC Condrieu et son fromage de chèvre, ou encore la Rigotte également AOC sans pour autant délaisser deux autres vignobles de réputation international : le Côte-Rôtie à Ampuis et le Saint Joseph à Chavanay.
Le barrage de Saint Pierre de Beuf, permet de traverser le Rhône pour se retrouver sur l’île de la Platière que l’itinéraire suit jusqu’à Sablons et son joli pont suspendu. De l’autre côté c’est l’Ardèche et le village de Serrières ! Il est intéressant de visiter le musée des mariniers.
La piste cyclable continue sur la rive gauche jusqu’à Andancette dont l’origine du village, situé sur la Via Agrippa, remonte à la période gallo-romaine.
Andancette - Pont d'Isère. 49 km
Les vergers se font de plus en plus en plus présents ainsi que les couleurs, des floraisons du printemps aux fruits mûrs de l’été, sous influence méditerranéenne. L’itinéraire permet de découvrir l’importance du Rhône pour irriguer ces terres agricoles alternant arboriculture, maraichage et vignobles. Avant d’arriver à Tournon sur Rhône, vous admirez les coteaux du vignoble de Crozes-Hermitage.
Tournon mérite une pause ne serait-ce que pour son château, datant du XIVe au XVIe siècle, un des plus beaux de l’Ardèche avec son musée qui retrace l’histoire des seigneurs de Tournon. Un aller-retour jusqu’à Tain l’Hermitage par la passerelle Marc Seguin, premier type de pont suspendu de ce genre construit sur le Rhône et en Europe, reste un moment privilégié où votre regard file et s’évade dans le courant du fleuve et le long de ses berges.
La ViaRhôna continue jusqu’au village de La Roche de Glun, édifié sur un rocher comme son nom l’indique. En 1968, le village verra la construction du canal pour la production d’électricité le transformer en une île !
Pont d'Isère - Loriol. 52 km
Rapidement vous voici dans la Drôme et la ville de Valence, fondée en 121 av. J.-C. à cet endroit, certainement pour sa situation privilégiée sur le fleuve. La ville, sous climat méditerranéen, est agréable à traverser à vélo grâce à ses pistes cyclables et voies aménagées. La vieille ville avec ses rues commerçantes et piétonnes s’ouvre sur des places aux terrasses ombragées. Ne manquez pas d’admirer la Maison des Têtes et la Maison Dupré Latour du 16ème siècle et la cathédrale St-Apollinaire au décor polychrome. Le Musée Art et Archéologie, ré-ouvert en 2013 après une totale rénovation est devenu un des incontournables de cette ville classée" Ville d'art et d'histoire".
Le rythme des changements de rives reprend avec un retour en Ardèche, donc la rive droite. Au village de Soyons, vous avez l’opportunité de découvrir un site archéologique et des grottes occupées depuis la préhistoire.
Puis à la Voulte Sur Rhône, ce sont les fossiles marins qui sont à l’honneur.
En franchissant un pont suspendu au-dessus du Rhône, la ViaRhona rejoint l’île de Printegarde, réserve naturelle où les oiseaux migrateurs, côtoient les castors !
Nous quittons le Rhône pour remonter la rivière de la Drôme jusqu’à Loriol.
Loriol - Montélimar. 47 km
La via Rhôna chemine entre les arbres fruitiers et autres cultures maraichères installées dans l’ancien lit du fleuve et traverse plusieurs villages dominés par des maisons fortes ou châteaux médiévaux témoins du moyen âge et de ces contrées riches à protéger. Rochemaure et son château du XIIe siècle, bâti sur un dyke, illustre bien ces périodes.
Vous traversez une dernière fois le Rhône par une passerelle, construite pour remplacer l’ancien pont suspendu datant de 1858 et partiellement détruit...
Ca y est, vous voici aux portes de la Provence : « Montélimar » où une présence humaine est attestée depuis plus de 50 000 ans. Mais, une fois de plus, c’est la Via Agrippa qui a probablement contribuée au développement de la ville. Réputé pour son nougat, Montélimar est une ville agréable où il fait bon flâner dans le centre-ville ancien.
Montélimar.
Fin du séjour après le petit-déjeuner.
Organisation
Gare de Lyon
Hôtels 2 ** ou 3*** et chambres d'hôtes.
La demi-pension (sauf J1, J2 et J6), le transport de bagages, la mise à disposition d’un dossier de randonnée complet (1 topo-guide pour 2 à 5 personnes) et la taxe de séjour.
Les frais d’inscription et les frais d’envoi à l’étranger, le transport de votre domicile au point de rendez-vous et dispersion, les diners des J1, J2 et J6 , les boissons et dépenses personnelles et les assurances, la location de vélo, les repas du midi, les navettes ou taxis pour récupérer votre voiture ou pour raccourcir certaines étapes, les boissons et dépenses personnelles, les frais de traitement prioritaire pour toute inscription à J-15.
Départ possible tous les jours de la semaine sauf entre le 28/06 et le 13/07 (Festival "Jazz à Vienne").
Possibilité de nuits supplémentaires, nous consulter.
Date & prix
Dates de départ | Prix/Pers. | Réservation |
---|---|---|
09/03/2024 au 30/06/2024 | 895 € | Réserver |
15/07/2024 au 03/11/2024 | 895 € | Réserver |
Votre séjour 100% sur mesure !
Selon vos envies & vos critères