Le séjour
Le Canal de Garonne est aménagé presqu’entièrement en voie verte, des quais de Bordeaux aux places roses de Toulouse. Vous emprunterez cet ancien chemin de halage converti en espace de promenade et de découverte, à partager avec les marcheurs et les plaisanciers.
Entre cours d’eau, vignes et vergers, les nombreuses bastides de l’ancienne Gascogne n’attendent que vous, pour vous dévoiler leurs secrets et leur Histoire. Vous y retrouverez calme, douceur de vivre, convivialité, gastronomie !
Les points forts
Grosse majorité de voies vertes
Randonnée au fil de l’eau
Passage à Moissac, étape du Chemin de St Jacques de Compostelle
Le jour / jour
Bordeaux.
Arrivée et installation à l'hôtel.
Les quais de la Garonne vous accueillent pour une grande balade au bord de l’eau. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville de Bordeaux vous enthousiasmera par sa qualité de vie, les espaces verts et aérés, sa gastronomie et son vin bien sûr !
Bordeaux - Rauzan. 46 km
Une fois la Garonne franchie à Bordeaux, vous suivez la piste cyclable Roger Lapébie au milieu des vignes et des forêts. Cette piste utilise une ancienne ligne de chemin fer qui vous mène jusqu’au coeur de l’Entre-deux mers. Vous la quitterez pour rejoindre votre hébergement à Rauzan, village médiéval surplombé par son château et son donjon.
Rauzan - Marmande. 69 km
Vous quittez Rauzan et rejoignez la piste cyclable. Celle-ci se termine à Sauveterre-de-Guyenne, bastide du 13e siècle. Poursuivez la route par de petits chemins de campagnes avant de rejoindre le Canal des-deux-mers à la Réole, village qui surplombe la Garonne. Suivez le Canal puis rejoignez Marmande, capitale de la tomate !
Marmande - Agen. 64 km
Vous rattrapez le canal que vous longez jusqu’à Agen. Deux arrêts s’imposent : le premier au Mas d’Agenais avec l’église St Vincent, joyau de la Renaissance, et le "Christ en Croix" de Rembrandt. Le deuxième à Damazan, bastide du 13e siècle. Vous arrivez à Agen par l’un des plus grands pont-canal de France.
Agen - Moissac. 43 km
Cette étape se poursuit, au fil de l’eau, en passant par Valence d’Agen, village médiéval au patrimoine culturel et naturel riche. Vous y trouverez un accueil particulièrement adapté aux cyclotouristes. Vous arrivez à Moissac, étape incontournable du pèlerinage de St Jacques de Compostelle. Visitez l’ancienne abbatiale bénédictine, son cloître et l’église dont le tympan est l’un des plus beau de l’art roman. Cet ensemble est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Moissac - Toulouse. 68 km
Cette dernière étape vous invite à profiter du calme du canal, avant de rejoindre l’animation de la fameuse ‘Ville Rose’. Les bourgades et autres villages se suivent régulièrement, vous permettant des petites haltes restauration ou détente. Vous arriverez à Toulouse, à l’écart de la circulation, par le Canal du Midi. Une visite du centre-ville s’impose. Déambulez entre la fameuse place du Capitole, la basilique St Sernin, le couvent des Jacobins…
Toulouse.
Fin du séjour après le petit-déjeuner.
Organisation
Gare SNCF de Bordeaux.
Hôtels 2** (ou niveau équivalent), 3*** et chambres d'hôtes.
5 Nuits en B&B et 1 nuit en demi-pension, le transport des bagages entre chaque étape, La location d’un vélo tout chemin équipé pour 5 jours et son rapatriement, 1 dossier de voyage : cartes couleurs, itinéraires et documentation touristique ainsi que la taxe de séjour.
Les déjeuners ou pique-niques, 5 dîners, les visites de sites, les boissons, les frais d'inscription et les frais d'envoi à l'étranger, l'assurance, les dépenses personnelles et les transferts non prévus au programme, les frais de traitement prioritaire pour toute inscription à J-15.
Possibilité de surclassement en chambres superieures, nous consulter.
Date & prix
Dates de départ | Prix/Pers. | Réservation |
---|---|---|
01/04/2024 au 31/10/2024 | 1080 € | Réserver |
Votre séjour 100% sur mesure !
Selon vos envies & vos critères