Le séjour
Les points forts
Les nombreuses baignades : sable noir à Santo Antão, sable blond à Santiago !
Des visites, des dégustations, un tunnel de lave et une soirée capoeira !Des randonnées accessibles à tous.
L’hébergement sélectionné pour le confort, parfois avec piscine.
Le jour / jour
FRANCE - ILE DE SÃO VICENTE : MINDELO.
Accueil par votre guide capverdien et transfert à l'hôtel, au centre de Mindelo.
ILE DE SANTO ANTÃO : CRATÈRE DE COVA ET VALLÉE DE PAUL
Traversée matinale en ferry pour l'île de Santo Antão, l’île où le relief est le plus tourmenté et spectaculaire, puis transfert par la très belle route de la Corde jusqu’au cratère de Cova, situé sur les crêtes centrales et bordé de pins et de mimosas. Belle randonnée en descente dans le cratère, dont le fond est tapissé d’une mosaïque de cultures, avant de basculer dans les paysages de la petite vallée de Paul, exubérante de végétation, où se côtoient bananiers, cannes à sucre, igname et arbres à pain... Nous empruntons un chemin pavé, ponctué de hameaux : les petites maisons au toit de chaume, admirablement disposées, le bruissement de l’eau et les fabriques de rhum (en activité de janvier à juin) rythment notre marche. Nous allons jusqu’à Passagem, un ancien parc portugais où l’on venait se relaxer et se baigner. Déjeuner chez l’habitant.
ILE DE SANTO ANTÃO : CHEMIN CÔTIER ET VILLAGES OUBLIÉS
Transfert par une spectaculaire route pavée en balcon jusqu’au petit village perché et coloré de Fontainhas, blotti au cœur de minuscules terrasses cultivées. Agréable randonnée en balcon sur la mer jusqu’à l’école du hameau de Forminguinhas, par l'extraordinaire chemin taillé dans le basalte et les cendres des parois surplombant l’Océan. Puis, nous remontons un petit canyon cultivé de bananiers et d’ignames, au hameau abandonné d’Aranhas. Après le pique-nique, poursuite de la randonnée jusqu’à Cruzinha, village de pêcheurs niché entre les falaises et l’eau, et retour à Ponta Do Sol.
ILE DE SANTO ANTÃO : VISITE DE COOPÉRATIVE ET VALLÉES CULTIVÉES - CENTRE ARIDE DE L'ÎLE
Nous débutons la journée par la visite d’une coopérative où, au rythme des saisons, les femmes des villages alentours produisent des doces de papaye, de goyave et des liqueurs. Une région agricole parsemée de hameaux vivants, de terrasses aux cultures tropicales du bananier au caféier, en passant par le manioc et le chou ! Les chaumières, les cultures en terrasses et les gorges, ceinturées de cirques montagneux minéral et grandioses, ponctuent la marche dans la vallée de João Afonso. Continuation jusqu’au village de Corda, qui a donné son nom à la fameuse route tortueuse, pour rejoindre les crêtes avec leurs forêts de mimosas, de pins et d’eucalyptus. Puis, nous traversons en véhicule des champs de lave et de scories pour rejoindre le vaste cirque d’altitude de Ribeira das Patas, dans le centre aride de l’île. Installation pour la nuit en maison de famille, avec un magnifique panorama sur les gorges et les cirques montagneux.
ILE DE SANTO ANTÃO : VALLÉE MINÉRALE ET PICS D'ALTO MIRA - BAIE DE TARRAFAL
Randonnée sur les contreforts du centre de Santo Antão, dans une vallée minérale déchirée par le profond canyon de Ribeira das Patas. Nous prenons de l’altitude vers les crêtes dominées d’aiguilles basaltiques. Descente dans la vallée agricole d'Alto Mira, où nous passons près des terrasses de cannes à sucre et de bananeraies. Le chemin serpente entre oasis de verdure et dykes, ces impressionnantes lames de lave pouvant atteindre plusieurs mètres de haut. Transfert vers le village isolé de Tarrafal de Monte Trigo, à travers des paysages lunaires grandioses. Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de se faire déposer en surplomb du village et de rejoindre Tarrafal à pied par un chemin muletier.
La baie de Tarrafal, avec son village de pêcheurs à l'abri des alizés, est un havre de paix qui a conservé son charme, encore loin de toute modernité ! On y vient pour l’authenticité et la quiétude des lieux, sa plage de sable noir fin, superbe, ses eaux paisibles (tortues et baleines de juin et octobre, abondance de poisson dans ses fonds marins) et l’excellence des produits de la mer.
ILE DE SANTO ANTÃO : MONTE TRIGO, RANDO AU BOUT DU MONDE
Par un chemin côtier en balcon, nous rejoignons le village isolé de Monte Trigo, accessible uniquement à pied ou par la mer. Dans ce village dominé par le volcan Tope de Coroa, point culminant de l’île (1979 m), la vie semble s’écouler plus lentement qu’ailleurs... Cabotage en barque de pêcheurs (soumis aux conditions météo) pour rentrer à Tarrafal. Fin de journée libre pour apprécier la douceur de vivre locale : découvrir à pied le village et ses cultures en terrasses, se baigner depuis la longue plage de sable noir, participer à une partie de foot avec les enfants ou assister au retour de la pêche. Celle-ci fait partie intégrante de la vie locale : pesée, préparation et vente du poisson et des crustacés sont des moments propices à l’échange et à la convivialité entre les pêcheurs et les habitants.
MINDELO, VISITE GUIDÉE ET SOIRÉE CAPOEIRA
Transfert matinal pour rejoindre Porto Novo et traversée en ferry pour retrouver Mindelo. Au retour de Santo Antão, la ville vous apparaîtra bouillonnante et dépaysante ! A l’arrivée, visite guidée de Mindelo : son marché central et son marché aux poissons, ses ruelles, ses échoppes, ses places principales, sa baie bordée de palmiers… Après-midi libre avec possibilité de se baigner à la jolie plage de Laginha. En début de soirée, nous nous rendons à l’école de capoeira pour assister à l’entraînement de cet art martial afro-brésilien, à mi-chemin entre la lutte et la danse. Ceux qui le souhaitent pourront s’y essayer, ambiance garantie !
VOL POUR L'ÎLE DE FOGO : ENTRÉE DANS LA CALDEIRA
Nous quittons Mindelo pour São Felipe, sur l’île de Fogo (via Praia). A l’atterrissage, l’avion frôle l’immense cône volcanique du Pico, le volcan dominant l’île, dont la dernière éruption est très récente (2014). Depuis l’entrée du cratère, nous pénétrons à pied dans la caldeira pour une marche sur les laves pétrifiées. L’ambiance de bout du monde du lieu saisit chacun des visiteurs… Pendant 77 jours, la dernière éruption a enseveli les hameaux établis dans la caldeira. A peine quelques mois plus tard, la population a reconstruit les villages sur les coulées, et repris l’activité agricole et vinicole. Sur notre chemin se trouve la nouvelle cave coopérative du site, dont les cuves ont été déplacées en urgence au moment de l’éruption. Visite possible de la petite distillerie de vin de lave, accompagnée d’une dégustation de vin et de fromage local (à régler sur place, environ 10 € par personne). Installation pour deux nuits au cœur du cratère.
NB : selon les horaires du vol (soumis à disponibilités), cette journée peut être remaniée et la randonnée remplacée par une autre.
ILE DE FOGO : SUR LES PENTES DU VOLCAN PAR LE PETIT PICO (OU ASCENSION OPTIONNELLE DU PICO GRANDE, 2829 M)
Sous des dehors hostiles, la caldeira offre en réalité une terre fertile, où les habitants cultivent avec passion le café et la vigne. Issu de cépages importés du Portugal à la fin du XIXe siècle, le vin manecon produit localement est cultivé sans engrais et se décline en blanc, rouge, rosé et passito (vin de paille liquoreux). A travers les cultures et les scories, nous grimpons sur le cratère latéral du petit Pico, dominé par le cône du Pico Grande (2829 m). Les fumerolles aux couleurs ocre-jaune et à l’odeur soufrée sont le signe d’une activité volcanique toujours bien présente ! Nous rentrons déjeuner et nous reposer à l’hébergement, puis nous partons en fin d’après-midi pour un petit parcours de découverte d’un tunnel de lave accessible à pied, qui s'est formé sous les pentes du géant.
ILE DE FOGO : DESCENTE VERS L'OCÉAN - SÃO FELIPE
Départ à pied de l’hébergement et traversée de la partie nord de la caldeira. Descente par le mont Velha, à travers une forêt d’eucalyptus, de mimosas et de conifères dans la partie haute, puis de caféiers, papayers, bananiers et orangers en approchant de la mer. Après cette belle descente, transfert à São Felipe par la jolie route panoramique de la côte ouest et installation pour la nuit. Soirée de détente dans l’un des nombreux bars-restaurants de la ville !
NB : cette randonnée est d’un niveau plus difficile que les autres et peut être assimilée à un niveau 3, les bâtons sont fortement conseillés. Pour les personnes qui ne souhaiteraient pas la faire, il est possible de partir avec le véhicule transportant les bagages pour rejoindre São Felipe directement.
ILE DE FOGO : MARCHÉ LOCAL ET ARCHES NATURELLES DE SALINAS - ÎLE DE SANTIAGO : RUI VAZ
Découverte à pied de la capitale animée de l’île, avec ses squares fleuris et son marché. Puis nous nous rendons sur les contreforts du volcan pour une marche entre graminées et petits hameaux. Nous descendons vers l’océan pour rejoindre les arches naturelles de Salinas, et nous baigner si les conditions le permettent. Retour à São Felipe et transfert à l’aéroport. Envol à destination de Santiago, la plus grande et la plus africaine île de l’archipel, berceau du peuple capverdien. Transfert à Rui Vaz, petit village au cœur des massifs volcaniques, et installation en auberge de montagne avec une vue spectaculaire.
NB : selon les horaires du vol (soumis à disponibilités), cette journée peut être remaniée et la randonnée remplacée par une autre.
ILE DE SANTIAGO : CONTREFORTS DU PICO DA ANTONIA ET PLAGE DE TARRAFAL
Au départ de l’hébergement, nous partons en randonnée sur les contreforts de la serra (montagne) du Pico da Antonia (1394 m). Descente à travers les eucalyptus et le sisal, au milieu de pics déchiquetés de couleur ocre, jusque dans la vallée de Longueira, avec son village authentique et ses rhumeries traditionnelles. D’anciennes maisons d’architecture portugaise jalonnent la fin du parcours. Transfert à la baie de Tarrafal (encore une !), où nous retrouvons une magnifique plage, de sable blond cette fois-ci, jonchée de barques de pêcheurs colorées. Installation pour deux nuits en hôtel à 300 mètres de la plage.
ILE DE SANTIAGO : PARC NATUREL DE LA SERRA MALAGUETA
Départ pour les crêtes centrales de l’île, et la serra Malagueta : la “montagne du piment”. Les massifs volcaniques du centre sont recouverts de pins, de cyprès et d’eucalyptus. Nous cheminons en descente vers la vallée de Ribeira Principal, à travers les cultures tropicales en terrasse et les hameaux typiques. Les vues sont plongeantes et panoramiques, avec l’Océan en toile de fond. Retour à Tarrafal pour une agréable baignade de fin de journée.
ILE DE SANTIAGO : MARCHÉ D'ASSOMADA - CIDADE VELHA : RHUMERIES ET BAOBABS - FRANCE
Nous reprenons la route des crêtes pour le sud de l’île : les villages sont nombreux, on notera celui de Picos, perché sur une arête rocheuse, merveille d’architecture rurale et de couleurs éclatantes, ou encore le plateau d’Assomada et sa bourgade prospère. Nous nous y arrêtons pour découvrir l’un des marchés les plus grands et les plus colorés du pays : fruits et légumes, meubles, vêtements, artisanat, bétail... On y trouve tout !
Puis nous rejoignons la charmante Cidade Velha, premier comptoir occidental implanté en 1460 par les Portugais et ancienne capitale du Cap-Vert. Sous la forteresse São Filipe, les vestiges d’une splendeur passée dégagent une ambiance insolite, avec la cathédrale en ruine et le village assoupi à la plage jonchée de barques pêcheurs. A pied, nous remontons la gorge de Ribeira Grande pour découvrir les moulins et distilleries de rhum cernées de jardins et, plus loin, d’étonnants baobabs. Petit tour de ville de Praia, la capitale, et dernière soirée avant le retour en France. Arrivée le J 15.
NB : suivant les dates, le vol international retour peut avoir lieu de Mindelo (île de São Vicente) au lieu Praia. Dans ce cas, dernière nuit du J 14 à Mindelo.
Organisation
Les vols à destination et au retour du Cap-Vert peuvent faire escale dans l'un des trois aéroports internationaux : Praia (île de Santiago), Espargos (île de Sal) ou Mindelo (île de São Vicente). Pour les vols internationaux à destination de Mindelo, nous affrétons des avions.
Trois nuits en hôtel ou residencial à Mindelo, base chambre double avec salle de bains privative.
Deux nuits en hôtel à Ponta do Sol en chambre double ou triple, avec salle de bains commune.
Deux nuits en hôtel avec piscine à Pedracin en chambre double, avec salle de bains privative.
Trois nuits en hôtel familial à Ribeira Brava, base chambre double avec salle de bains privative.
Deux nuits en apart-hôtel à Tarrafal, appartement d'une ou deux chambres, une salle de bain par appartement.
Une nuit en hôtel avec piscine à São Pedro, base chambre double avec salle de bains privative.
Le vol international Paris/Cap Vert aller et retour, les taxes d'aéroport au départ d'Europe, les vols intérieurs aller et retour entre l'île de São Vicente (Mindelo), Santiago (Praia) et Fogo (São Felipe), l'encadrement par un guide-accompagnateur capverdien francophone, les transferts nécessaires au déroulement normal du voyage (ferry, véhicule réservé au groupe), l'hébergement tel que décrit, la pension complète pendant le voyage (sauf trois repas), l'eau pendant les randonnées, , une trousse de secours, les taxes de séjour.
Votre passeport : valide 6 mois après la date de sortie du Cap-Vert, avec au moins deux pages vierges.
Votre numéro d'enregistrement en ligne : avant votre départ, vous devez vous enregistrer en ligne et régler une taxe de sécurité aéroportuaire de 3400 escudos capverdiens (environ 30€) sur le site www.ease.gov.cv (en anglais). A la fin de votre enregistrement, une fois la taxe réglée, vous recevrez instantanément un courrier de confirmation avec un numéro de dossier par email. Imprimez ce document pour le présenter aux autorités à votre arrivée à l'aéroport.
Si vous souhaitez une chambre individuelle (une personne seule dans une chambre) > Nous consulter. Attention cela peut être impossible.
Séjour possible en 8 jours, nous consulter.
Les tarifs varient tout au long de la saison en raison des variations tarifaires aériennes. Veuillez nous consulter pour connaitre le tarif de votre séjour au moment de votre réservation.
Date & prix
Dates de départ | Prix/Pers. | Réservation |
---|---|---|
20/01/2024 au 03/02/2024 | 2845 € | Réserver |
09/03/2024 au 23/03/2024 | 2785 € | Réserver |
16/03/2024 au 30/03/2024 | 2625 € | Réserver |
07/04/2024 au 21/04/2024 | 2750 € | Réserver |
20/04/2024 au 04/05/2024 | 2795 € | Réserver |
05/05/2024 au 19/05/2024 | 2750 € | Réserver |
18/05/2024 au 01/06/2024 | 2795 € | Réserver |
01/06/2024 au 15/06/2024 | 2695 € | Réserver |
15/06/2024 au 29/06/2024 | 2445 € | Réserver |
Votre séjour 100% sur mesure !
Selon vos envies & vos critères