Le Puy en Velay, point de départ du chemin de Compostelle
La commune Le Puy-en-Velay, dans le département de la Haute-Loire (43), est connue pour sa fabrication de la dentelle du Puy, la lentille verte du Puy et la production de verveine du Velay. Mais, elle est aussi réputée pour être le point de départ historique de la Via Podiensis (GR65), un des quatre chemins de Compostelle français, 1600 kilomètres qui mènent en Espagne, jusqu’à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le Puy-en-Velay est considéré comme la capitale européenne des chemins de Compostelle et le carrefour incontournable avec les voies de Cluny, de Lyon et de Genève. La ville Le Puy-en-Velay a accueilli des millions de pèlerins tout au long de l’Histoire.
Découvrir la ville du Puy-en-Velay sur le chemin de Compostelle
Au Xe siècle, Godescalc, évêque du Puy, se serait rendu en pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle accompagné d’une centaine de personnes. C’est ici que commencerait l’histoire. Au XIIe siècle, les pèlerins étaient accueillis dans l’Hôtel-Dieu du Puy-en-Velay. Aujourd’hui, Le Puy-en-Velay accueille le siège de la fédération européenne des Chemins de Saint-Jacques et est connue dans toute l’Europe pour son passé étroitement lié à Saint-Jacques.
Découvrez tous les sites et lieux à ne pas rater lors de votre étape du chemin de Compostelle au Puy-en-Velay.
La Cathédrale Notre Dame
La cathédrale Notre Dame (ou « cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation ») est classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques. Ce monument majeur de l'art roman est un véritable joyau de beauté. Son entrée principale est marquée par un escalier de 134 marches qui surplombe la vieille-ville et domine la rue des Tables. C’est le lieu incontournable du chemin de Compostelle au Puy-en-Velay.
La statue Notre-Dame de France
La statue Notre-Dame de France, représentant la vierge Marie couronnée d'étoiles, qui tient l'Enfant Jésus qui bénit la ville et la France, mesure plus de 16 mètres et pèse 110 tonnes. Elle se situe sur le rocher Corneille, au Puy-en-Velay et veille sur la ville. Cette statue en fonte, de couleur rouge cuivrée, a été construite en 1860 puis a été restaurée il y a quelques années.
Le cloître de la cathédrale du Puy-en-Velay
Le cloître de la cathédrale du Puy-en-Velay a été construit au XIe et XIIe siècles contre le côté nord de la cathédrale. Il était réservé aux chanoines de la cathédrale. Le cloître est l'un des plus beaux ensembles roman d'Europe. En effet, les arcades colorées disposent de nombreuses sculptures romanes. Lors de la visite du cloître, vous avez également accès au musée d'art religieux situé dans le bâtiment des mâchicoulis.
Le sanctuaire Saint-Joseph-de-Bon-Espoir
Construit sur les fondations d'un ancien château-fort, le sanctuaire Saint-Joseph-de-Bon-Espoir se situe dans la commune d’Espaly-Saint-Marcel, en Haute-Loire, à côté du Puy-en-Velay. Il regroupe une chapelle dans une grotte, une statue haute de 22 mètres de Saint Joseph qui tient Jésus dans ses bras et une basilique érigée au XXe siècle par l'abbé Fontanille.
Le musée Camino, le musée du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
Ouvert depuis 2012, le musée Camino est un lieu qui accueille et informe les pèlerins et les marcheurs au départ du Puy-en-Velay. C'est un musée dédié à la thématique du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Le musée Camino propose également une halte dans un espace restauration et un jardin au chevet de la cathédrale pour se ressourcer.
Le rocher Saint-Michel d’Aiguilhe
Le rocher Saint-Michel d’Aiguilhe est un pic volcanique (ancienne cheminée volcanique) de 82 mètres de hauteur, de plus de 2 millions d’années, sur lequel trône la chapelle romane Saint-Michel d’Aiguilhe. Situé à Aiguilhe, commune limitrophe du Puy-en-Velay, venez découvrir ce site extraordinaire lors de votre venue en Haute-Loire pour le départ sur le chemin de Compostelle au Puy-en-Velay.
Le Puy-en-Velay, un départ pour un pèlerinage de plusieurs semaines sur le chemin de Compostelle
Séjours au départ du Puy en Velay | Séjours à l'arrivée du Puy en Velay |
---|---|
Le Puy en Velay - Nasbinals | Condrieu - Le Puy-en-Velay |
Le Puy en Velay - Conques | Geneve - Le Puy en Velay |
Le Puy en Velay - La Grange des enfants | Saint Romain Le Puy - Le Puy en Velay |
Montbrison - Le Puy en Velay |
Classée ville d'art et d'histoire, les foules de pèlerins viennent vénérer la fameuse Vierge noire du Puy-en-Velay. Véritable carrefour de la randonnée pédestre en France, Le Puy-en-Velay reste le point de départ le plus historique et le plus fréquenté du chemin de Compostelle.