León, ville étape sur le chemin de Compostelle
León est une ville espagnole, située au nord-ouest du pays. C’est une étape incontournable du Camino francés, le chemin français du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. León est une commune animée notamment avec l’organisation de la semaine sainte, classée d'intérêt touristique international, où de nombreuses processions arpentent le centre de la ville. Lors de votre halte sur le chemin de Compostelle à León, vous pouvez également découvrir les spécialités culinaires comme le cocido maragato (pot-au-feu local), les cuisses de grenouille, les ris de veau ou encore les viandes de montagne. Chaque année, la ville de León accueille des centaines de pèlerins sur le chemin de Compostelle.
Que découvrir à León lors de votre étape sur le chemin de Compostelle ?
La ville de León est fondée en l'an 68. Camp romain, à l’origine, elle se développe au Moyen-Âge. León offre ainsi des vestiges de l'art roman, gothique et de la Renaissance comme la cathédrale, un édifice magnifique de l’art gothique, la Collégiale royale de San Isidoro ou l’hôpital de San Marcos. Baladez-vous dans le cœur historique de León, dans les ruelles pour apprécier toute la richesse historique et culturelle de la ville de León.
Découvrez tous les sites et lieux à ne pas rater lors de votre étape du chemin de Compostelle à León.
La Cathédrale de León
La cathédrale de León est aussi appelée « cathédrale Santa Maria de León ». Véritable chef-d'œuvre des débuts du gothique espagnol, elle est dédiée à Sainte Marie de la Regla. La cathédrale possède des vitraux somptueux dont la majorité sont encore les originaux et datent des XIIIe et XVe siècles. Plusieurs symboles font référence au pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle : sur le portail central, au portail de la Vierge ou encore la sculpture funéraire.
La Collégiale royale de San Isidoro
La Collégiale royale de San Isidoro à León, datant du Xe siècle, est surnommée la "chapelle Sixtine de l'art roman espagnol". Composée de l'église, du Panthéon royal et d'un musée, cette basilique est un trésor d'histoire, d'architecture et d'art sacré. Incontournable pour les visiteurs du chemin de Compostelle, elle est un joyau culturel et touristique, représentant l'architecture romane européenne.
La Maison Botines
La Maison Botines (« casa Botines » en espagnol), à l’inspiration gothique, construite au XIXe siècle, se situe dans le centre-ville de León. Déclarée monument historique en 1969, c’est une œuvre réalisée par Gaudí qui lui a donné un style austère mais pourtant bien moderne pour l’époque. De passage à León sur le chemin de Compostelle, allez découvrir cet édifice à l’architecture surprenante.
La Grand-Place à León
La Grand-Place (ou « Plaza Mayor » en espagnol) est située dans le quartier Húmedo de León. Au cours de l’Histoire, la Grand-Place a subi des transformations puisqu’elle a du faire face à un incendie au XVIIe siècle qui l’a dévastée complètement. Aujourd’hui, elle est bordée par de nombreux cafés et terrasses pour prendre un temps de pause bien mérité pour les pèlerins en escale à León pour la suite du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Le Palais des Guzmanes
Situé au cœur de la ville de León, près de la Maison Botines de Gaudi, le Palais des Guzmanes (« Palacio de los Guzmanes » en espagnol) est un édifice datant de la Renaissance. Sur une demande de la maison aristocratique de Guzmán, l'une des familles puissantes et influentes de la ville, ce palais a été construit par l'architecte Rodrigo Gil de Hontañón, au XVIe siècle. Déclaré Monument Historique en 1963, le Palais des Guzmanes est aussi le siège du gouvernement provincial de León. L’accès est libre et vous pouvez visiter ce monument historique lors de votre étape de Compostelle à León.
Les murailles romaines et médiévales de León
La ville de León abrite de nombreux vestiges des murailles romaines et médiévales. Elles permettaient, à l’époque, de protéger le centre de la ville et ses habitants. La forme semi-circulaire des tours de la muraille est étonnante. On parle aussi de la « muraille des cubes ». Rendez-vous dans l’avenue Cubos et la rue Ramón y Cajal pour contempler les vestiges des murailles romaines et médiévales de León.
Le Couvent San Marcos
Le couvent San Marcos est une perle architecturale datant de la Renaissance hispanique de León. Il a été construit au XVIe siècle pour abriter l’Ordre de Santiago. Le couvent San Marcos est étroitement lié au pèlerinage de Compostelle. Vous pouvez également découvrir des coquilles sur la façade principale du bâtiment. Situé près du centre historique, l’édifice abrite aujourd’hui un hôtel de qualité.
León, ville étape sur le chemin de Compostelle
Séjours au départ de León | Séjours à l'arrivée à León |
---|---|
León - Santiago de Compostela | Burgos - León |
León est sans contexte une étape incontournable du chemin de Compostelle. Que ce soit de Burgos à León, ou de León à Sarria ou jusqu’à l’étape ultime à Saint-Jacques-de-Compostelle, les pèlerins découvrent une belle ville au fort patrimoine historique et culturel.