Les principaux chemins vers Compostelle

Vous souhaitez vous mettre en route pour Compostelle ? Retrouvez ici quelques informations essentielles avant de vous lancer dans cette aventure spirituelle et ce voyage initiatique !

Où commence et où finit le chemin de Compostelle ?

Il existe plusieurs itinéraires en France, qui permettent de rejoindre l’Espagne et le point final symbolisé par Saint-Jacques-de-Compostelle. Ainsi, les lieux de départ les plus courants en France sont Paris, Vézelay, Le Puy-en-Velay (et même Cluny), et Arles.

Les principaux chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle

Depuis plusieurs siècles, le parcours de Compostelle attire des milliers de randonneurs qui décident d’emprunter cette voie pour suivre les pas de nos ancêtres et rejoindre la cathédrale de Santiago de Compostela. Qu’il soit vécu comme une procession religieuse, une marche spirituelle ou un simple périple pour explorer ou se redécouvrir, la route délivre au fil des différents itinéraires une palette de paysages parsemés de rencontres qui restent un souvenir définitivement gravés dans leur mémoire.

L’agence La Pèlerine, spécialiste des chemins de Compostelle, vous propose d’arpenter, à travers la France, l’Espagne et le Portugal, les sentiers du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Alors, partir du Puy-en-Velay, de Saint-Jean-Pied-de-Port, de Genève, de Vézelay, de Cluny, d’Arles, de Toulouse ou d’Hendaye, c’est se libérer peu à peu l’esprit en se laissant porter par cette ambiance unique qui règne sur cet itinéraire mythique.

Les chemins de Compostelle

Les étapes chemin de Compostelle

Les chemins de Compostelle en France :

  • Le chemin du Puy, le plus fréquenté pour rejoindre Santiago de Compostela. Au départ du Puy en Velay, vous rejoignez l’Espagne à travers des paysages divers et variés tels les Sucs du Velay, les gorges de l’Allier, le Gévaudan, l’Aubrac, la Vallée du Lot…
  • Le chemin de Genève, sur la Via Gebennensis, vous quittez le Lac Léman à Genève pour rejoindre la cathédrale Notre Dame du Puy au Puy en Velay, capitale européenne des chemins de Compostelle.  
  • Le Chemin de Lyon, vous partez du cœur de Lyon à travers la vallée du Rhône, vallée de la Loire et Pays du Velay. Vous rejoindrez le Puy en Velay, véritable carrefour des quatres grandes routes françaises de Sint Jacques de Compostelle.
  • Le Chemin de Vézelay-Cluny, les pèlerins du nord-est de l’Europe rejoignaient la Galice en passant par Vézelay, Cluny, Charlieu.
  • Le Chemin de Vézelay, appelé également la Voie de Vézelay ou Via Lemovicensis, est une des voies historiques des chemins de Compostelle tel le chemin de Tours. Moins connu et peu utilisé, il est doté d’un patrimoine architectural et historique riche.
  • Le chemin d’Arles, au départ d’Arles, cette route traverse des villes et villages tels que Saint Guilhem le Désert, Lodève, Castres, Toulouse avant de rejoindre Puente La Reina sur le camino Frances, après avoir traversé les Pyrénées.
  • Le Chemin de Conques à Toulouse, une variante des chemins de Compostelle, au départ de Conques, il permet la jonction entre le chemin du Puy en Velay et la voie d’Arles fin de rejoindre Toulouse.

Les chemins de Compostelle en Espagne et au Portugal :

  • Le Chemin des anglais, un des itinéraires les plus anciens des chemins de Compostelle, il débute à Ferrol et  longe l’océan pour finir en Galice afin d’atteindre Santiago de Compostela.
  • Le Camino Frances, chemin espagnol le plus emprunté, il commence à Saint Jean de Port, avant le passage des Pyrénées au col de Roncesvalles et continue à travers la Rioja et le long des collines du nord de l’Espagne, avant de se terminer à Saint-Jacques-de-Compostelle.  
  • Le Camino del Norte, aussi nommé la Ruta de la Costa, du Pays Basque jusqu’en Galice, il longe la côte Atlantique espagnole jusqu’à Santiago.
  • Le Chemin Portugais, depuis Ponte de Lima ou par la voie côtière au départ de Porto, la Via Lusitania rejoint la célèbre ville de Saint Jacques, moins connue que le Camino frances mais n’en est pas moins riche en tradition jacquaire.