Pourquoi Saint-Jacques-de-Compostelle est-il un lieu important pour les chrétiens ?
Le chemin de Compostelle représente le troisième site de pèlerinage principal du christianisme, après Jérusalem et Rome. C’est sous les fondations de Saint-Jacques-de-Compostelle qu’aurait reposé le tombeau de Jacques le Majeur. Cet homme, qui fut l’un des douze apôtres du Christ, fut aussi le premier martyr de la religion. Les pratiquants viennent ainsi se recueillir dans la ville et dans la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle pour l’absolution et la quête de soi.
Ce fut l’un des grands sujets de l’historienne Denise Péricard-Méa, célèbre pour ses nombreux textes sur la symbolique de Compostelle et les cultes voués à Saint-Jacques depuis la fin du Moyen-Âge. Elle a écrit de multiples ouvrages comme Compostelle 813-2013, 1 200 ans de pèlerinage, et Les routes de Compostelle, aux éditions Gisserot-Histoire, à Paris.
Aussi, Saint-Jacques est devenu un motif de regroupement et d’échanges entre pèlerins. Ainsi, la Société française des Amis de Saint-Jacques, et d'autres associations dans le pays entier permettent à des personnes de tout horizon de se retrouver pour marcher, partager des moments de convivialité et conseiller les futurs randonneurs qui souhaitent s’aventurer sur le chemin.