Le séjour
Le Forez dévoile la beauté de ses paysages, royaume des forêts de résineux, des bruyères, des mousses et des douces collines. Depuis ces hauts plateaux, la vue par beau temps porte vers les monts du Velay et du Vivarais, vers le Parc Naturel du Pilat et même jusqu’aux sommets enneigés des Alpes. En chemin, les départements changent passant de la Loire à la Haute-Loire. Les paysages aussi, où, à Retournac, la Loire sert de guide jusqu’à la destination finale du Puy-en-Velay.
Les points forts
- Beauté des monts du Forez
- Loire sauvage
- Arrivée au Puy-en-Velay, départ de la Via Podiensis…
Le jour / jour
MONTBRISON
Arrivée et installation à Montbrison en nuit + petit-déjeuner.
MONTBRISON – MAROLS 22 km
Vous pouvez partir directement de Montbrison en suivant le chemin qui arrive de Cluny.
A St Georges-Haute-Ville, vous rejoignez la voie de Lyon. Vous allez entamer progressivement la montée dans les Monts du Forez. La campagne est verdoyante et les villages de toute beauté. Comme les pèlerins qui venaient de Cluny, à la chapelle romane de Monsupt (XIIIème siècle), prenez le temps de contempler la plaine du Forez. Votre chemin vous fait emprunter le pont enjambant la Mare (n’ayez crainte sur ses parapets sont gravées de petites croix de protection) et vous arrivez à Saint Jean Soleymieux et sa crypte du XIème siècle. Vous rejoignez votre étape à Marols, incendié par le turbulent le baron des Adrets en 1562. Ce petit village de caractère a retrouvé depuis la quiétude et de nombreux artistes et artisans exposent leurs œuvres.
MAROLS – USSON EN FOREZ 18 km
Vous suivez un beau parcours en forêt et vous passez au point haut de votre itinéraire à 1165 mètres. A Montarcher, ancienne place forte dépendant des comtes du Forez, vous admirez la vue sur tous les alentours. Juste après, l’itinéraire se poursuit sur la voie Bolène qui reliait depuis l’Antiquité les Celtes et les Romains, Lyon à l’Aquitaine. Dans les villages, il n’est pas rare de dénicher un « travail » qui servait à ferrer les bœufs. Le profil s’adoucit et on atteint Usson en Forez et son Ecomusée des Mont du Forez. Vous y trouverez toutes les informations concernant les fours à poix rencontrés sur le chemin.
USSON EN FOREZ – CHOMELIX 20 km
A Jouanzecq, après quelques kilomètres, on peut admirer un magnifique métier à tisser Jacquart en état de marche. Le franchissement de la vallée de l’Ance marque la limite entre la Loire de la Haute-Loire. Le profil devient résolument doux en empruntant le chemin de César. Il s’agit d’une ancienne voie romaine qui reliait Lyon à Agen. Les belles forêts alternent avec les espaces plus dégagés. L’Arzon est franchi par une passerelle dans un lieu bucolique et on parvient à Chomelix. Hébergement possible à Beaune sur Arzon (+ 2 km, + 30 mn).
CHOMELIX – SAINT PAULIEN 20 km
Le parcours est un peu accidenté en début d’étape jusqu’à Bellevue la Montagne (1000 m). Le chemin est riche en patrimoine vernaculaire : maisons d’assemblées, croix, lavoirs, fours à pain… et offre de vastes panoramas sur les monts du Velay avec les massifs du Meygal et du Mézenc en arrière-plan. La suite du chemin est ensuite très débonnaire, au cœur du Pays de l’Emblavez (emblavé = planté de blé). En effet malgré l’altitude, les champs de blé alternent avec les forêts de pins. On parvient ainsi à St Paulien, niché au pied de sa magnifique abbatiale romane polychrome St Georges du XIIème siècle.
SAINT PAULIEN - LE PUY EN VELAY 16 km
Passage entre hameaux et villages où le chemin traverse le bassin de l’Emblavez qui signifie « terre à blé » ouvert aux prairies et aux cultures. A Lavoûte-sur-Loire, il retrouve le fleuve qui se tord en une somptueuse boucle abritant le château médiéval de Polignac classé « Monument Historique », avant de s’en éloigner pour gagner la « cité de la Vierge ».
Fin de programme et de nos prestations au Puy-en-Velay dans l’après-midi.
Organisation
Gare SNCF de Montbrison.
Hôtels et chambres d'hôtes.
La demi-pension sauf le dîner le jour 1 à Montbrison, le transport des bagages entre chaque étape, la mise à disposition du topo-guide (1 topo-guide par chambre réservée), les taxes de séjour.
Le dîner à Montbrison, le transport de votre domicile au point de rendez-vous et dispersion, les transferts gare-hôtel à l'arrivée et au départ, le pique-nique du midi, les boissons et les dépenses personnelles, les frais d'inscription et d'envoi à l'étranger, les assurances, les frais de traitement prioritaire pour toute inscription à J-15.
Date & prix
Dates de départ | Prix/Pers. | Réservation |
---|---|---|
01/04/2024 au 31/10/2024 | 695 € | Réserver |
Votre séjour 100% sur mesure !
Selon vos envies & vos critères