Saint-Jacques-de-Compostelle, le but ultime des pèlerins sur le chemin
Ça y est, vous êtes arrivé à Saint-Jacques-de-Compostelle ! Cette commune, située dans la province de la Corogne, en Galice, dans le nord-ouest de l’Espagne, près de l’océan Atlantique, est riche de patrimoines religieux et culturels. But ultime pour les pèlerins et les marcheurs en quête de spiritualité, de solitude ou de reconnexion à soi, cette ville espagnole marque la fin du chemin de Compostelle à Saint-Jacques-de-Compostelle. Pour les catholiques, l’objectif est d'atteindre le tombeau, attribué à l'apôtre saint Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce pèlerinage est l'un des plus importants de la chrétienté au Moyen Âge. La ville de Saint-Jacques-de-Compostelle reçoit chaque année plus de trois millions de visiteurs et connaît, depuis les années 1990, une forte croissance de fréquentation.
Que découvrir à Saint-Jacques-de-Compostelle de votre dernière étape sur le chemin de Compostelle ?
L’histoire commence, dès les années 785, où Saint Jacques est présenté comme le Patron de l'Espagne. Il aurait quitté le Proche-Orient au Ier siècle pour prêcher la parole de Jésus-Christ en Occident, jusqu’en Espagne. Au début du IXe siècle, un ermite découvre les reliques de Saint-Jacques, dans la future ville qui prendra le nom de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le pèlerinage du chemin de Compostelle devient, à partir du XIe siècle, un grand pèlerinage de la chrétienté médiévale. Le pèlerinage a un grand succès jusqu’au XIIIe siècle, avec plusieurs centaines de milliers de pèlerins chaque année. Puis, ce n’est qu’à la fin du XXe siècle, qu’il connaîtra de nouveau un attrait de la part des pèlerins.
Découvrez tous les sites et lieux à ne pas rater lors de votre arrivée du chemin de Compostelle à Saint-Jacques-de-Compostelle.
La cathédrale Saint Jacques de Compostelle
La cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, située au cœur historique de la ville, est dédiée à l'apôtre Saint Jacques, patron de l'Espagne. Fondée au IXe siècle, elle marque la fin du célèbre pèlerinage du chemin de Compostelle. Ce monument de 97x67 m et 32 m de haut, un joyau architectural, est un lieu incontournable de dévotion pour les pèlerins du monde entier.
La Place de l'Obradoiro
La place de l'Obradoiro est une place qui se situe face à l’entrée de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle. C’est la place la plus populaire de la ville. En effet, des milliers de pèlerins arrivent chaque année sur cette place. Selon l’Histoire, le nom de cette place « Obradoiro », qui signifie « tailleur de pierre » en espagnol, vient du fait que ces artisans auraient investi les lieux pour installer leurs ateliers lors de la construction de la cathédrale.
La Place de Platerias
Le nom de la place de Platerias (« orfèvrerie » en espagnol) vient des ateliers d'orfèvrerie et de bijoux qui y étaient installés au Moyen-Age. La place donne sur la façade sud de la magnifique cathédrale de Santiago, où l'on peut voir la seule porte romane conservée. De nombreux voyageurs en ultime étape du chemin de Compostelle à Saint-Jacques-de-Compostelle se promènent sur la place de Platerias pour contempler la jolie statue centrale.
La Place de la Quintana
La place de la Quintana, construite sur un ancien cimetière de la ville, se situe derrière la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle et la Place de l'Obradoiro. Le style de la place de la Quintana est différente des autres places, mais est tout autant fréquentée. En effet, les étudiants aiment s’asseoir sur les escaliers pour bavarder de longues heures. Vous pouvez aussi vous arrêter boire un café et écouter de la musique dans l’un des nombreux bars de la place de la Quintana.
La place d'Abastos
En route vers la place d’Abastos, vous découvrez le fameux Mercado de Abastos de Santiago, un des marchés les plus célèbres d’Espagne. C’est un lieu emblématique de la ville, visité par de nombreux locaux et touristes. Allez-y pour déguster de bons produits artisanaux, produits frais (fruits, légumes, fruits de mer, etc.). Allez-y faire un tour pour acheter des ingrédients pour votre petit repas du soir lors de votre arrivée du Chemin de Compostelle à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Le Parc Alameda
Le Parc Alameda est un parc public du XVIe siècle (création en 1835), d’une superficie de 85.000 m², qui abrite des monuments historiques et un jardin fourni d’arbres et arbustes ornementaux. Situé à mi-chemin entre la nouvelle et la vieille ville de Saint-Jacques-de-Compostelle, ce parc est idéal pour se balader ou faire du sport.
Le Parc Bonaval
Situé derrière l'église de Bonaval, son cimetière et derrière le musée d’art moderne, proche du quartier historique, dans le quartier San Pedro, le Parc Bonaval, véritable havre de paix, fait le bonheur des touristes en quête de calme et de verdure. Autrefois, les moines y cultivaient leurs fruits et légumes. Aujourd’hui, vous pouvez aussi y découvrir une sculpture d'Eduardo Chillida, un sculpteur et graveur basque espagnol.
Le Collège de Saint Jérôme
Situé sur le côté sud de la place de Obradoiro, le Collège de Saint Jérôme à Saint-Jacques-de-Compostelle, un édifice du XVIIe siècle, conserve un élégant portail du XVe siècle. Il a été crée par l'Archevêque Fonseca III pour les étudiants pauvres. Aujourd’hui, cet édifice abrite le siège du Recteur de l'Université de Saint Jacques de Compostelle (USC). Au dessus de la porte d’entrée, vous pouvez découvrir une représentation de la Vierge et de Jésus, entourés de Saints.
La Place de Toural
La Place de Toural se situe au début de la vieille ville de Compostelle, entre la Rue de Villar et la Rue Nova. C’est un lieu animé et fréquenté, avec l’organisation de nombreux concerts en été. C’est un lieu très charmant et touristique à Saint-Jacques-de-Compostelle, avec une belle fontaine centrale, où entendre l’eau qui coule fait un bien fou !
Saint-Jacques-de-Compostelle, la fin d’un périple extraordinaire sur le chemin de Compostelle
Séjours au départ de Saint-Jacques-de-Compostelle | Séjours à l'arrivée de Saint-Jacques-de-Compostelle |
---|---|
Santiago de Compostela - Fisterra | Leòn - Santiago de Compostela |
Le Chemin Portugais par la voie centrale | |
Le Chemin Portugais par la voie côtière | |
Ribadeo - Santiago de Compostela | |
Ferrol - Santiago de Compostela | |
Sarria - Santiago de Compostela (les 100 derniers kms !) | |
Oviedo - Santiago de Compostela, Le Camino Primitivo |
La commune de Saint-Jacques-de-Compostelle est un lieu de pèlerinage par excellence. Elle marque la fin d’un long voyage pour certains : 2 mois et demi voire 3 mois de marche pour les pèlerins au départ du Puy-en-Velay. C’est ici que les marcheurs reçoivent le dernier tampon qui finalise le chemin de Compostelle. Les plus courageux iront jusqu’à la fin de la terre, à la pointe de la Galice, à Fisterra, à quelques jours de marche de Saint-Jacques-de-Compostelle, où il est coutume d’y terminer son pèlerinage face à l’océan. Certains y déposent un souvenir ou leurs chaussures de randonnées.