Saint Jean Pied de Port, cité fortifiée au pied des Pyrénées vers Compostelle
Saint-Jean-Pied-de-Port, capitale de la Basse-Navarre, au cœur de l’arrière-pays basque, près de la frontière espagnole, représente une ville étape incontournable pour les pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Cette ville typique se situe à la rencontre des trois grandes voies jacquaires de Tours, du Puy-en-Velay et du Vézelay. Véritable carrefour pyrénéen entre la France et l'Espagne, c’est aussi le point de départ de l’étape montagneuse mythique, les « Ports de Cize », qui traverse les Pyrénées pour se rendre à Roncevaux. Chaque année, Saint-Jean-Pied-de-Port accueille des dizaines de milliers de pèlerins et voyageurs, en quête de découvertes.
Que découvrir à Saint-Jean-Pied-de-Port lors de votre étape du chemin de Compostelle ?
La commune de Saint-Jean-Pied-de-Port, dans le Pays Basque, est une cité fortifiée qui date de la fin du XIIe siècle avec la construction de l'église Sainte Eulalie. Située au confluent de la Nive et du Laurhibar, Saint-Jean-Pied-de-Port fait aujourd’hui partie des Plus Beaux Villages de France. Son patrimoine architectural exceptionnel séduit les pèlerins, les voyageurs, les marcheurs, mais aussi les amateurs d’histoire et de culture. Les paysages somptueux, les petits plats typiques de la région, les bons vins, les nombreux monuments historiques, les ruelles pavées, les maisons aux façades fleuries, l’église gothique Notre-Dame-du-Bout-du-Pont, la gentillesse des locaux, les jardins en cascade font de la ville de Saint-Jean-Pied-de-Port, une étape mythique du Chemin de Compostelle.
Découvrez tous les sites et lieux à ne pas rater lors de votre étape du chemin de Compostelle à Saint-Jean-Pied-de-Port.
La Citadelle et sa redoute de Gastelumendy
Dominant la ville et la Nive de Béhérobie, à plus de 70-80 mètres, au sommet de la colline de Mendiguren, à l’emplacement de l’ancien château médiéval des rois de Navarre, la Citadelle et sa redoute de Gastelumendy sont classées aux Monuments Historiques. Construite au XVIIe siècle, la Citadelle eut un rôle stratégique, tout au long de l’Histoire, de par sa situation géographique sur la route des Pyrénées vers l’Espagne. En escale lors d’une étape de Compostelle à Saint-Jean-Pied-de-port, ne ratez pas la visite de la Citadelle et sa redoute de Gastelumendy.
L’église Notre Dame de l'Assomption
L'église de Saint-Jean-Pied-de-Port, inscrite Monument Historique, dédiée à Notre Dame de l'Assomption, est un passage incontournable pour les pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Son architecture gothique, avec sa façade de grès rose de l’Arradoy et son portail à colonnettes du XIVe siècle, font de cet édifice religieux un haut lieu de pèlerinage.
La Prison des Évêques
Inscrite Monument Historique, cet édifice a une histoire particulière. En effet, il existe des zones d’ombre autour de cet bâtisse. Ce lieu aurait été
investi par des évêques du diocèse de Bayonne lors du Grand Schisme d’Occident et aurait servi de centre pénitencier à la fin du XVIIIe siècle. Aujourd’hui, vous pouvez visiter la Prison des Évêques à Saint-Jean-Pied-de-Port pour découvrir des expositions permanentes sur le patrimoine historique et contemporain.
La Porte Saint-Jacques
nscrite sur la liste du Patrimoine Mondial au titre des « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France » en 1998, la Porte Saint-Jacques est l’une des cinq portes de ville de Saint-Jean-Pied-de-Port. En forme d’arc, elle mène sur la rue de la Citadelle. Elle représente l'entrée historique des pèlerins du chemin de Compostelle dans la ville, en direction des Pyrénées et de Roncevaux.
La Muraille de la ville haute
Classée Monument Historique, la Muraille de la ville haute, imposante enceinte fortifiée, protège la ville haute de Saint-Jean-Pied-de-Port.
Elle a été construite au XIIIe siècle avec du grès rose de l’Arradoy. Un chemin de ronde est construit par la suite pour permettre aux soldats de surveiller l’arrivée des ennemis. Aujourd’hui, vous pouvez vous balader en longeant la muraille de la ville haute, de la porte de Navarre à la porte Saint-Jacques.
La Muraille du faubourg d’Espagne
Aujourd’hui, classée Monument Historique, c’est Vauban, qui, au XVIIe siècle, émet l’idée de construire une muraille de pierre pour protéger le quartier d’Espagne, allant du moulin à la place du jeu de paume jusqu’au pont de la manutention. Lors de votre étape de Compostelle à Saint-Jean-Pied-de-Port, rendez-vous sur la muraille du faubourg d’Espagne pour contempler les beaux paysages basques.
Saint-Jean-Pied-de-Port, en route sur le chemin de Compostelle
Séjours au départ de Saint Jean Pied de Port | Séjours à l'arrivée de Saint Jean Pied de Port |
---|---|
Saint Jean Pied de Port - Hendaye (ou Irun) | Aire sur L'Adour - Saint Jean Pied de Port |
Saint Jean Pied de Port - Logroño | De Mont de Marsan à Saint Jean Pied de Port |
Saint Jean Pied de Port > Santiago de Compostela (Vélo) | Cahors - Saint Jean Pied de Port (vélo) |
Saint Jean Pied de Port > Santiago de Compostela (à pied + Bus) | Le Puy en Velay - Saint Jean Pied de Port |
Saint-Jean-Pied-de-Port fait sans conteste l’unanimité auprès des marcheurs et des pèlerins.
C’est d’ailleurs le point d’arrivée et le point de départ de nombreux parcours de randonnées : pour ceux qui arrivent du Puy-en-Velay, de Vézelay ou encore de Tours et pour ceux qui vont à Logrono, en Espagne.
Pour les marcheurs en route sur le chemin de Compostelle, deux voies sont possibles au départ de Saint-Jean-Pied-de-Port vers Compostelle : la route de Luzaide-Valcarlos, pour un niveau débutant, et la route Napoléon, pour un niveau confirmé.