Le Puy en Velay - Chasseradès
Chasseradès - Saint Jean du Gard
Le Puy en Velay - Saint Jean du Gard
Le Chemin de Stevenson en famille avec un âne
Le Puy en Velay - Chasseradès
Chasseradès - Saint Jean du Gard
Le Puy en Velay - Saint Jean du Gard
Le Chemin de Stevenson, premiers pas en famille avec un âne
Tout savoir sur le Chemin de Stevenson
Le Chemin de Stevenson permet à des milliers de randonneurs chaque année, de vivre l’aventure de l’écrivain Robert Louis Stevenson. Jeune écossais né à Edimbourg en 1850 dans une famille bourgeoise, il rédige sa première nouvelle à 14 ans. Il étudie la science technologie mais se passionne en réalité pour la littérature et vit une vie de bohème. Une fois ses études scientifiques abandonnées, il débute des cours de droit et devient avocat. Il rencontre sa femme, qui part en Amérique quelque années plus tard. Il entreprend alors son séjour dans les Cévennes en 1878, sur lequel il écrira son roman Voyage avec âne dans les Cévennes. Ce roman est celui qui aujourd’hui est à l’origine du chemin de Stevenson à pied retraçant tout son parcours. Il a permis aux historiens de définir l’itinéraire du chemin de Stevenson. Après d’autres publications de roman, il partira vivre dans les Samoa pour rejoindre sa femme mais suite à une embolie cérébrale, il meurt en 1894. Il sera enterré au mont Vaea face à la mer.
La randonnée Stevenson débute au Puy en Velay mais c’est au Monastier sur Gazeille que Stevenson acheta son ânesse Modestine qui l’accompagnera jusqu’à la fin de son périple dans la capitale des Cévennes Alès. Petit, Robert Louis avait lu de nombreux récits sur l’histoire des Camisards. Son voyage à travers le Velay, La Margeride, Le Gévaudan et les Cévennes était pour lui sa façon de parcourir les lieux phares de ses histoires qui ont bercé son enfance. Voilà pourquoi il traverse les villes et villages comme Chasseradès, Pont de Monvert, Saint Jean du Gard ou encore Alès.
C’est en 12 jours de randonnée que l’écossais arrive à Alès avec son ânesse ! En effet, la difficulté du chemin de Stevenson est moyenne même si sur la deuxième partie (Chasseradès - St Jean Du Gard), celle-ci est légèrement plus compliquée en raison d’un dénivelé plus important dans les causses et les Cévennes. Le chemin de Stevenson est réalisable à pied seul ou en groupe, en liberté ou accompagné. Pour revivre pleinement l’aventure de Robert Louis Stevenson beaucoup de randonneurs sont accompagnés d’un âne comme l’a réalisé l’écrivain il y a plus de 140 ans. Le chemin de Stevenson est une randonnée qui s’étend sur 272 km ; c’est un chemin plein d’histoires et de paysages riches et variés, qui saura ravir petits et grands.
Les étapes du chemin de Stevenson
Le chemin est composé de nombreux points de vue, divers monuments et activités. Voici quelques idées pour votre séjour :
- Le Puy en Velay > sa vieille ville et ses monuments comme la Cathédrale Notre Dame du Puy en Velay, le rocher d’Aiguille, la vierge Statue Notre Dame de France. La ville est classée au Patrimoine Mondial de l’UNSECO
- Le Monastier > la place du marché où Robert Louis de Stevenson a acheté son ânesse Modestine, le musée « Trésor du monastier », le musée de l’école du Monastier. Chaque année a lieu un festival de musique : le Festival du Monastier.
- Le Bouchet Saint Nicolas > Au sud de la Haute Loire, sur la commune du Bouchet Saint Nicolas, vous pouvez découvrir le Lac du Bouchet
- Pradelles > Le Vélorail de Pradelles vous propose plusieurs parcours pour découvrir la région sous un nouvel angle
- Langogne > Arrivée sur Langogne, vous découvrez le lac de Naussac ainsi que l’histoire qui l’accompagne.
- Chasseradès > Quand l’écrivain Robert Louis Stevenson est passé dans le village de Chasseradès, il écrit que des ingénieurs travaillent sur le projet d’une ligne ferroviaire reliant Mende et La Bastide. Aujourd’hui, cette ligne existe.
- Le Mont Lozère > Un superbe point de vue sur l’Aubrac, Margeride, Mont Gerbier des Jonc, les Cévennes et même le Mont Blanc par temps clair.
- Pont de Monvert > Petit village méridional rempli d’Histoire, c’est en effet, le village emblématique des Camisards, village où la guerre des Camisards a éclaté.
- Florac > Souvent nommée la ville « carrefour » entre la pierre et l’eau car entourée par les Cévennes, le Mont Lozère et les Causses mais aussi le lieu de confluence entre le Tarn, le Tarnon, la Mimente, et le Vibron.
- St Jean du Gard > Ville historique où plusieurs musées raconte l’histoire de la ville comme le musée des vallées cévenoles, un pur témoignage de la vie dans les Cévennes
- Alès > La capitale économique des Cévennes au cachet méridional.