Topo-guide, balisage et niveaux…
Presque tous nos chemins sont balisés et nous fournissons un topo-guide et des cartes sauf sur certaines destinations "étranger" où les cartes n'existent pas, il y a dans ces cas-là un descriptif précis. Il est préférable de savoir lire une carte bien que sur la majorité de nos destinations le balisage + les notes de routes permettent de trouver son chemin très facilement.
RANDONNEE EN LIBERTE : Sur les chemins de Compostelle, il est très facile de se repérer, tous les chemins sont très bien balisés, et nous fournissons un topo-guide. Les topos guides ont l'avantage de rassembler notes de route et cartes, et il est expliqué la façon de lire le balisage.
Conseil : Un bon marcheur est aussi un bon lecteur, lisez bien et attentivement les notes de route.
RANDONNEE ACCOMPAGNEE : Pas besoin de topo-guide, vous êtes accompagné par un guide qui sera apte à vous parler de l'histoire du chemin, de la flore et de la vie locale des régions traversées.
EXPLICATIONS DES NIVEAUX :
La Pèlerine propose des séjours adaptés au plus grand nombre de randonneurs car la performance sportive n’est pas la priorité de l’agence. Découvrir et prendre son temps, respirer et écouter, profiter d’un bon accueil et de la cuisine du terroir sont les valeurs simples que nous revendiquons.
Cependant, et selon le choix de la région, nous avons établis des niveaux de difficulté qui s’échelonnent de 1 à 4.
Niveau 1 : Marche et découverte d’environ 4h par jour sur des chemins ou pistes, accessible à toute personne aimant la marche.
Niveau 2 : En moyenne, marche de 5h par jour sur chemins, pistes ou sentiers vallonnés qui n’excédant pas plus de 600m de dénivelé positif cumulé.
Niveau 3 : En moyenne, marche de 6h par jour sur chemins ou sentiers pouvant présenter un dénivelé cumulé positif de +600m à +800m. Certaines journées de marche de nos programmes peuvent présenter peu de dénivelé mais les étapes sont parfois longues (25 /30km).
Niveau 4 : En moyenne, journées de marche supérieures à 6h-7h de marche sur sentiers et hors sentiers, avec ces étapes présentant un dénivelé positif cumulé de +800 à +1000 m avec des passages en altitude.