Toulouse, la ville rose, étape sur le chemin de Compostelle
Toulouse, ville emblématique du sud-ouest de la France, surnommée « la ville rose », doit son nom à la couleur du matériau de construction traditionnel local, la brique de terre cuite. Mais, savez-vous que le centre de Toulouse est aussi le point de départ de la Via Garona, une voie de randonnée pédestre, labellisée GR 861, et un pèlerinage de 170 km qui mène au village de Saint-Bertrand-de-Comminges, dans les Pyrénées centrales, pour rejoindre ensuite Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne. Durant le périple, vous découvrez des villages de brique, des collégiales et des abbayes oubliées, avec les Pyrénées pour témoin. En effet, la Via Garona, c’est le seul chemin de Compostelle via Toulouse où l’on marche en faisant face aux Pyrénées !
Découvrir Toulouse lors de votre escale ou votre départ sur le chemin de Compostelle
Toulouse a une histoire étroitement liée au chemin de Compostelle depuis le Moyen Âge. Dès le XIe siècle, la cité devient un point de convergence pour les pèlerins se dirigeant vers Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne. De magnifiques édifices tels que la basilique Saint-Sernin, chef-d'œuvre du roman, témoignent encore aujourd'hui de cette riche histoire pèlerine. Ainsi, Toulouse conserve son héritage sacré en tant que carrefour spirituel sur le chemin de Compostelle.
Lors de votre étape du chemin de Compostelle à Toulouse, c’est aussi l’occasion de savourer des plats typiques de la région comme le fameux cassoulet, la saucisse de Toulouse et le gâteau le Fénétra à base d'amandes, citrons et d’abricots.
Découvrez tous les sites et lieux à ne pas rater lors de votre escale ou votre départ du chemin de Compostelle à Toulouse.
La basilique Saint-Sernin
La basilique Saint-Sernin, une des plus grandes églises romanes conservées en Europe, est le plus important édifice religieux catholique de la ville de Toulouse. L’Histoire raconte que la basilique a été construite à la fin du XIe siècle pour abriter les reliques du premier évêque de Toulouse, Saint Saturnin, l'un des premiers et plus sacralisés martyrs chrétiens gallo-romains. Lors de votre escale sur le Chemin de Compostelle à Toulouse, ne ratez surtout pas cet édifice.
Le couvent des Jacobins
Le couvent des Jacobins de Toulouse est un édifice religieux qui se situe dans le centre de la ville. Le couvent est recouvert de brique et représente un monument magnifique de l'art gothique languedocien des XIIIe siècle et XIVe siècle. Il abrite les reliques de Saint Thomas d'Aquin, un religieux italien de l'ordre dominicain, célèbre pour son œuvre qui prône que le bonheur est le but de l'existence. Venez visiter cet édifice de 80 mètres de long et 20 mètres de large avec une surface intérieure impressionnante. Le couvent des Jacobins est considéré comme la plus belle église dominicaine de l'Europe chrétienne.
Le Capitole à Toulouse
Le Capitole de Toulouse est un monument emblématique de la ville qui regroupe, aujourd’hui, l'hôtel de ville, le théâtre et des salles de réception. Le Capitole a été construit au XIIe siècle, par les Capitouls, pour accueillir le pouvoir municipal. C’est toujours le cas neuf siècles plus tard. Sa façade extraordinaire néoclassique, et l’histoire de la ville, racontée sur les murs et les peintures, font le bonheur des Toulousains, des touristes, mais aussi des pèlerins en route pour Compostelle.
Le Musée des Augustins
Le Musée des Augustins est le musée des beaux-arts de Toulouse. Fondé en 1793, il se situe dans l’enceinte du couvent des Augustins, un monument à l’architecture gothique méridionale, sur 9 000 m² dont un cloître resté intact. C’est l'un des plus anciens musées de France avec le Louvre. Vous pouvez y découvrir plus de 4 000 œuvres, peintures et sculptures dont près de quatre cents œuvres de style gothique pour la plupart en provenance d’édifices religieux toulousains.
Le Pont Neuf de Toulouse
Le Pont Neuf, construit aux XVIe et XVIIe siècles, est un pont emblématique de Toulouse qui surplombe la Garonne. Avec sa longueur de 220 mètres et ses 7 arches, il relie aujourd’hui la place du Pont-Neuf à la rue de la République. Le Pont Neuf reste le plus vieux pont de la ville rose, encore debout malgré les crues, qui enjambe la Garonne.
Le Quai de la Daurade
Le Quai de la Daurade est une voie du centre historique de Toulouse, qui se situe dans le quartier Capitole, aménagée à partir de 1766 par les États de Languedoc, par l'archevêque de Toulouse, Étienne-Charles de Loménie de Brienne. Le quai de la Daurade est aujourd’hui un lieu de promenade prisé par les toulousains et les touristes.
La Cité de l’Espace
Lors de votre étape de Compostelle à Toulouse, venez découvrir la Cité de l’Espace, un centre de culture scientifique, situé à Toulouse, orienté vers l'espace et la conquête spatiale. Ce centre d’une superficie de 4 000 m² d’expositions, avec des jardins de 4 hectares, un cinéma IMAX sur écran géant et un Planétarium est un puits de connaissance. La Cité de l’Espace a accueilli plus de 5 millions de visiteurs depuis son inauguration en 1997.
Le jardin japonais de Toulouse
Le jardin japonais de Toulouse est aussi appelé le « jardin Pierre-Baudis de Toulouse » (ancien maire de Toulouse). Il s’agit d’un parc créé en 1981 et classé jardin remarquable de France, un label français reconnu. Le jardin japonais de Toulouse s’étend sur 7 000 m2 et se situe en plein cœur du quartier récent de Compans-Caffarelli. Ce parc toulousain est idéal pour flâner, pour méditer et reposer vos pieds lors de votre étape de Compostelle à Toulouse.
Toulouse, en route sur le chemin de Compostelle
Séjours au départ de Toulouse | Séjours à l'arrivée à Toulouse |
---|---|
Toulouse - Lourdes | Conques - Toulouse |
Toulouse - Maubourguet | Castres - Toulouse |
Toulouse, la ville rose, est riche d’histoire et de découvertes culturelles. C’est une étape incontournable pour les pèlerins venant de l’ouest de la France, en partance pour le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.