Vézelay, la colline éternelle, étape du chemin de Compostelle
La commune de Vézelay, située dans l’Yonne, sur une colline classée au patrimoine mondial de l'humanité, est un des points de départ du chemin de Compostelle pour les pèlerins venant du nord et de l’est de la France. La voie de Vézelay, aussi appelée « Via Lemovicensis » ou « voie limousine », un des quatre chemins historiques traversant la France vers Saint-Jacques de Compostelle, mène jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port pour un périple d’environ 1100 km.
Le trajet principal de la voie de Vézelay passe par le nord par Bourges et par Châteauroux. Néanmoins, il existe aussi une alternative qui passe par le sud par Nevers et par Neuvy-Saint-Sépulchre. Vous avez ainsi le choix au départ du chemin de Compostelle à Vézelay.
Que découvrir à Vézelay lors de votre escale ou votre départ sur le chemin de Compostelle ?
Ce chemin de Compostelle par Vézelay a une teneur particulière car il détient un héritage historique et religieux considérable. En effet, la petite ville de Vézelay, haut lieu de pèlerinage depuis 860, est riche en monuments historiques et entourée de remparts. Elle accueille près d’un million de touristes par an. Le tourisme est notamment généré par la basilique de Vézelay. Les marcheurs vont se recueillir à la basilique romane Sainte-Marie-Madeleine, dans la nef de 62 mètres, avant leur départ pour Compostelle via Vézelay.
Découvrez tous les sites et lieux à ne pas rater lors de votre escale ou votre départ du chemin de Compostelle à Vézelay.
La Basilique de Vézelay
La Basilique de Vézelay est connue sous le nom de Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, c’est une ancienne abbatiale française du XIIe siècle, au style architectural roman. Aujourd’hui, l’ensemble des offices spirituels, organisés plusieurs fois par jour, est assuré par les Fraternités monastiques de Jérusalem. La basilique de Vézelay est le premier monument visité en Bourgogne. Alors, si vous passez sur le chemin de Compostelle à Vézelay, arrêtez-vous et ne ratez pas ce monument religieux exceptionnel.
Le château abbatial de Vézelay
Le Château abbatial de Vézelay est un château fort, classé au titre des monuments historiques en 1924. Cet édifice, également classé Patrimoine religieux, attire de nombreux touristes chaque année. Il parait que certaines maisons de Vézelay auraient été construites avec les pierres de l'ancien château. Les pèlerins sur le chemin de Compostelle à Vézelay aiment se recueillir sur ces vestiges religieux.
L'enceinte de Vézelay
La muraille d'enceinte de Vézelay, d’une épaisseur de 2 mètres en moyenne et d’une hauteur de 10 mètres, classée monument historique, est une fortification qui s’étend sur environ 1,9 km et épouse la forme de la colline. Elle date du début du XIIe siècle. Au cours de l’Histoire, les remparts de Vézelay ont connu plusieurs phases de construction, de consolidation et de destruction. Le rôle principal de l’enceinte, entre le XII et XIVème siècle, était de protéger les habitants, mais aussi de protéger la ville des foules de passage qui venaient voir les reliques de Sainte Marie Madeleine et des foules en partance sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
La Porte Neuve
Cet édifice impressionnant, faisant partie des monuments historiques, a été construit à la fin du XIVème siècle. La Porte Neuve fait partie des remparts de l’enceinte de Vézelay. Elle regroupe 2 tours de 12 mètres de diamètre, surmontée par la salle des Gardes.
Vézelay, en route sur le chemin de Compostelle
Séjours au départ de Vézelay | Séjours à l'arrivée de Vézelay |
---|---|
Vézelay - Autun | |
Vézelay - Cluny | |
Vézelay - Bourges |
Vézelay est un lieu de pèlerinage important sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
On y retrouve les pèlerins venus du nord de l’Europe (Paris, Ardennes, Lorraine, Belgique, Allemagne, etc.) qui font une étape de Compostelle à Vézelay, pour traverser la France en diagonale, mais aussi ceux qui partent de Vézelay en direction de Saint-Jean-Pied-de-Port pour rejoindre l’Espagne.