Bourg Saint Pierre - Pont Saint Martin
Pont Saint Martin - Garlasco
Garlasco - Fidenza
Fidenza - Aulla
Aulla - San Miniato
San Miniato - Buonconvento
Buonconvento - Montefiascone
Montefiascone - Roma
La Via Francigena, randonnée sur le chemin de Rome
Tout comme le chemin de Compostelle, la Via Francigena est une randonnée pédestre qui permet de marcher vers un but et non des moindres, la mythique ville de Rome et notamment le tombeau de Saint Pierre. Avec le pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle qui vise à se recueillir sur le tombeau de Saint Jacques, et celui de Jérusalem, la Via Francigena est l’un des trois principaux pèlerinages chrétiens. La Via Francigena est l’équivalent du Camino Francés qui permet aux Français de rejoindre Saint Jacques de Compostelle. La Via Francigena permettant quant à elle de rallier Rome. Il existe plusieurs itinéraires, mais le plus connu d’entre tous restera celui de Sigéric, archevêque de Canterbury, qui avait conté son périple de retour de Rome et qui nous a donné l’itinéraire que nous suivons encore aujourd’hui.
Au départ de Canterbury, au sud-est de l’Angleterre, le chemin traverse la France par la Picardie et la Champagne, traversant les villes de Calais, d'Arras, de Laon, de Reims, de Châlons-en- Champagne avant de traverser le département du Doubs et la ville de Besançon. Ensuite, on quitte le Doubs et la France pour atteindre la Suisse, jusqu’au lac Léman en passant par Lausanne, et enfin, les Alpes se dévoilent à nous. Le chemin entre en Italie par le col du Grand Saint-Bernard, au milieu des sommets enneigés, on profite de l'altitude pour se ressourcer, méditer et apprécier ce moment de liberté, loin du monde, seul, sur la route.
Rapidement, on rejoint la Plaine Padana, après avoir traversé la verdoyante Vallée d’Aoste de l'Italie du Nord et ses nombreux châteaux. Les villes de la plaine du Po sauront vous ravir : Verceil, Pavie et Plaisance sont pleines de charme.
On rejoint ensuite Fidenza et les bas-reliefs de sa cathédrale qui représentent des scènes de l’Histoire. Le chemin monte ensuite graduellement dans les Apennins, la chaîne de montagnes qui traverse l’Italie du nord au sud sur mille kilomètres. Après quelques étapes dans le silence des forêts, on entre en Toscane à Sarzana et l’on peut admirer de belles vues sur la Méditerranée dans la région de Carrare et son fameux marbre blanc qui couvre les collines alentour.
Le chemin nous mène ensuite vers Lucques (Lucca) et ses nombreuses églises, avant de rejoindre San Gimignano et ses tours. Les paysages typiques de la Toscane sont présents, avec les collines où serpentent des chemins bordés de cyprès. Au milieu de ses collines, au hasard d'un dénivelé, on découvre la ville de Sienne et son splendide Duomo. Rome se rapproche de plus en plus, et on quitte la Toscane pour rejoindre les bords du lac de Bolsena avant d’emprunter la Via Cassia qui nous mènera jusqu’à Viterbo, ville médiévale.
Rome est maintenant toute proche, la Ville aux Sept Collines s’offre à nous et c’est le voyage d’une vie qui touche à sa fin. Au-delà de Rome, il est aussi possible de rejoindre le sanctuaire de Monte Gargano à Monte Sant’Angelo puis les ports d’embarquements vers la Terre Sainte.
Une belle aventure humaine sur un chemin en plein développement vers l’une des plus belles villes du monde !
Pourquoi entamer le pèlerinage de la Via Francigena ?
Il existe bien des raisons d'envisager de prendre la route depuis l'Angleterre ou la France pour se rendre en Italie et à Rome. Laissez-nous vous en soumettre quelques-unes :
- Le pèlerinage de la Via Francigena : Un des trois principaux pèlerinages chrétiens
Le pèlerinage de la Via Francigena est une randonnée pédestre qui compte pour les chrétiens du monde. Il fait partie des trois villes saintes (Jérusalem, Saint Jacques de Compostelle, Rome) que tout chrétien se doit de rallier par la route pour assouvir sa foi et se recueillir en des lieux sacrés. Amis français, nul besoin de partir d'Angleterre (à l'exception des puristes), car la randonnée peut démarrer depuis le nord de la France au départ de Calais pour vous mener à destination. Nul besoin, non plus, d'être chrétien, le pèlerinage est aussi un chemin, une route, une voie, un espace de liberté propice à un tourisme différent, loin du tourisme de masse.
- Le pèlerinage de la Via Francigena : Un espace d'aventure
Le pèlerinage de la Via Francigena est un itinéraire légendaire, terre de jeu et d'aventure des amoureux de la nature, épris de liberté. Dans les Alpes, vous découvrirez des sommets hauts en couleurs qui surplombent les vallées et vous invitent à la méditation et à la spiritualité. Vous traverserez des paysages d'une beauté extraordinaire et en profiterez pour vous ressourcer en altitude. Au détour d'un dénivelé, vous visiterez des villes, des églises, vous observerez les rivières et vous ferez des rencontres. Car, paradoxalement, ce tourisme spirituel n'est pas réservé qu'à de hauts dignitaires de la foi et c'est pourquoi il attire des personnes de tous bords et de tous horizons guidés par l'aventure et le dépassement d'eux-mêmes et que vous aurez plaisir à rencontrer au cours de votre randonnée pédestre.
- La randonnée pédestre de la Via Francigena : Un défi personnel
La route depuis l'Angleterre, la France ou la Suisse pour la ville sainte est un sacré défi personnel qui peut être envisagé pour des raisons propres à chacun. À vrai dire, peu importe le lieu de départ, car l'important est d'atteindre son but. Quête de liberté pour les uns, besoin de spiritualité pour d'autres, défis sportifs pour certains ou encore affirmation de sa foi et reconnaissance en son Dieu pour les chrétiens. Chaque randonnée à travers la Via Francigena est unique et l'itinéraire qui mène à l'arrivée l'est tout autant. Une chose est certaine cependant, c'est le sentiment de liberté, de conscience de soi et d'apaisement qui ressort de la randonnée de la Via Francigena.