Saint Jean Pied de Port - Hendaye ou Irun, le chemin basque
Hendaye - Bilbao
Bilbao - Santillana del Mar
Santillana del Mar - Oviedo
Gijon - Ribadeo
Ribadeo - Santiago de Compostela
Le Camino del Norte à pied et en mini-bus
Oviedo - Santiago de Compostela, Le Camino Primitivo
Le Camino del Norte, le chemin le long de la mer
Le Camino del Norte, chemin secondaire du Chemin de Saint Jacques de Compostelle, longe la côte Atlantique depuis Saint Jean Pied de Port jusqu’à Saint Jacques de Compostelle. De nombreuses étapes sauvages et sportives entre Terre et Mer…
Peu fréquenté jusqu’à la fin du 20ème siècle, le Camino del Norte voit de plus en plus de randonneurs chaque année. Des randonneurs à la recherche de solitude et de tranquillité, contrairement au Camino Francès sur fréquenté en haute saison.
Le Camino del Norte débute par la découverte du Pays Basque en empruntant chemins et petites routes de campagne pour arriver jusqu’à l’Océan. Le long de la Côte Cantabrique, rencontre de nombreux villages de pêcheurs, de petites plages, de belles villes.
Parmi elles :
- Hendaye
- Bilbao
- San Sebastian
- Santillana del Mar
- Oviedo
- Et bien sûr Santiago de Compostela
Puis la randonnée vous mène au cœur des Asturies, encadrées par la Galice et la Cantabrie, dont les richesses sont insoupçonnées. La principauté détient une nature spectaculaire où la montagne semble se jeter dans la mer. Randonnées maritimes le long de son littoral aux falaises abruptes entrecoupées de jolies plages. Découverte du patrimoine riche et diversifié qu’offre la ville d’Oviedo avec de nombreux sites classés au patrimoine de l’UNESCO mais aussi sa musique et ses danses traditionnelles celtiques, très ancrées dans la culture. Sans oublier la gastronomie originale asturienne accompagnée de son cidre traditionnel !
Et pour ceux qui ne souhaitent pas s’éloigner trop loin de la côte, nous vous proposons un parcours entre Gijón et Ribadeo, pour profiter encore un peu de l’Océan.
Dernière ligne droite avant d’arriver à Saint Jacques de Compostelle. Vous quitterez petit à petit la région des Astruies, pour vous enfoncer dans la campagne Galicienne. Vous randonnez à présent dans une nature sauvage, aux paysages très verts, entourés de forêts de chênes et d’eucalyptus et d’immenses plaines. Sur le chemin, vous traverserez plusieurs villages très dispersés les uns des autres, perdus au cœur de la campagne. A Arzua, carrefour du Camino Francés et du Camino Primitivo, vous retrouvez les autres pèlerins pour continuer ensemble le chemin jusqu’à la ville de Santiago.
Votre arrivée à Santiago de Compostela sera riche en émotions et surtout restera à jamais gravé dans votre mémoire. Vous pouvez poursuivre votre aventure par le Camino por la Costa, et côtoyer l’Océan quelques jours supplémentaires à travers les paysages côtiers…