La Via de Plata, le camino vers saint Jacques de Compostelle
Bienvenue sur un très vieux chemin, celui de la Via de la Plata, ancienne voie romaine il a était conçu à l’origine pour faciliter le commerce de l’Or. Aujourd’hui la Via de la Plata, ou chemin d’argent, est exclusivement un axe touristique et culturel, emprunté par les randonneurs qui souhaitent rejoindre Santiago de Compostela à partir de Séville.
Contrairement aux autres chemins de Compostelle tels que le Camino del Norte ou le Camino Francès, le chemin de la Via de Plata ne débute pas en France. Il traverse entièrement l’Espagne, de l’Andalousie au Sud jusqu’en Galice au Nord, tout en longeant le Portugal.
Long de plus de 1 000 kilomètres, vous découvrirez tout au le long du chemin de nombreux paysages, variant selon les régions.
D’abord l’Andalousie, gorgée de soleil, aux maisons blanches et aux ruelles étroites, typiques des vieilles villes médiévales.
- Séville, capitale de l’Andalousie et son immense cathédrale au style gothique
- Castilblanco, fondée sur une ancienne forteresse musulmane, aux rues bordées de maison blanches et aux fenêtres colorées.
Vous continuerez dans l’Estremadura, où il est impressionnant de croiser des taureaux en totale liberté dans les plaines, et dont les villes possèdent des richesses insoupçonnées :
- Mérida, capitale de L’Estremadura et ville romaine classée au patrimoine de l'humanité
- Caceres, ville monumentale et historique, dont le vieux quartier est entouré de murailles arabes.
Puis vous entrerez en Castille-Léon où vous traverserez le parc naturel de La sierra de Aracena, revêtue d’une forêt claire de chênes verts où les cochons noirs aiment se nourrir. Passage dans de nombreuses villes chargées d’Histoire :
- Salamanca plus ancienne ville universitaire d'Espagne.
- Zamoran ville célèbre pour son art roman conservé.
Vous finirez votre parcours dans la verdoyante Galice, où la nature est sauvage et entourée de forêts, de hameaux et de paysages ondulés. Vous passerez entre autre à :
- Orense, une ville riche en eaux thermales, où il fait bon se ressourcer !
- Au Monastère d’Oseira
- Et bien évidemment à Saint Jacques de Compostelle où votre randonnée prend fin !
La Via de Plata, un itinéraire de découverte et de culture, qui vous permettra de vous épanouir sur un chemin généralement moins fréquenté que les autres Caminos. De mai à juin et de septembre à octobre, les deux meilleures périodes pour parcourir le chemin, vous serez en totale tranquillité afin de découvrir le patrimoine remarquable de la voie romaine.